Boarding confus chez AA

La nouvelle procédure d’embarquement sème le chaos à bord.

En mai dernier, American Airlines (AA) a introduit suite à une phase test concluante une nouvelle procédure d’embarquement des passagers. L’idée est que ce ne sont plus les rangées qui déterminent l’ordre d’entrée dans l’appareil (en premier les rangées du fond), mais l’heure à laquelle le check-in a été effectué. En premier, les passagers Elite sont appelés, ainsi que les personnes avec des enfants en bas âge ou celles nécessitant une assistance particulière. Ensuite, l’ordre de l’embarquement se base en fonction de l’heure d’enregistrement. Le processus prend plus de temps, mais le temps d’attente en file s’en trouve réduit, indique une porte-parole de la compagnie citée dans l’édition d’hier de «USA Today».

La «Association of Professional Flight Attendants» (APFA) est beaucoup moins enthousiaste et parle d’un «chaos total» en cabine avant le départ. Les passagers, déjà passablement stressés, sont énervés. De plus, la rétribution du personnel navigant ne commence qu’une fois l’embarquement terminé. Aux Etats-Unis, aucune procédure unifiée d’embarquement n’existe. Southwest pratique l’open-seating, à l’instar d’Easyjet en Europe. D’autres font d’abord entrer les passagers avec un siège fenêtre, puis ensuite ceux avec un siège couloir.