Les nouveaux trains duplex pour le trafic grandes lignes de Bombardier devraient entrer en exploitation à partir de 2017, soit avec un nouveau retard d’une année. C’est ce qui ressort du nouveau plan de livraison des trains soumis aux CFF par Bombardier. Le retard devrait être rattrapé d’ici à 2020. Le nouveau plan de livraison fait partie d’un accord global réglant les questions liées aux retards.
Dans le cadre de cette convention, les CFF indiquent dans un communiqué qu’ils acceptent la livraison gratuite par Bombardier de trois trains supplémentaires et de pièces de rechange. Cela, pour autant que la qualité des trains de test réponde aux exigences au printemps 2015. Les CFF ont pris connaissance du nouveau plan de livraison ferme que Bombardier leur a soumis. Le retard accumulé jusqu’à présent n’a aucune influence sur les futurs horaires. Depuis avril 2012, il était notoire que le projet aurait deux ans de retard, entre autres en raison de problèmes de construction des caisses de voitures. Bombardier s’est engagé à rattraper le retard, actuellement estimé à trois ans, et à livrer les 62 trains commandés d’ici à 2020 comme prévu au départ.
La convention sera valable à la condition que les trains de test de Bombardier répondent aux critères de qualité des CFF au printemps 2015. Faute de quoi, elle sera caduque. Les indemnités de retard de livraison ont aussi été négociées. Les parties se sont entendues pour garder le secret sur les détails de l’accord.