Le contrôle aérien de l’espace au-dessus de l’Europe centrale sera harmonisé avec pour conséquence des routes plus courtes et moins de retards. Depuis jeudi dernier, un contrat signé à Bruxelles met fin aux espaces aériens basés sur les frontières nationales. La Suisse était représentée par Peter Müller, directeur de l’Office fédéral de l’aviation civile (Ofac), et Markus Gygax, commandant de corps des forces aériennes.
Avec le projet pour un ciel aérien unique (Single European Sky, SES), l’Union Européenne a lancé une initiative qui devrait révolutionner le trafic aérien d’Europe au cours de ces prochaines années: au lieu d’avoir une multitude d’espaces aériens séparés par les frontières terrestres, la sécurité aérienne devrait être assurée en fonction de la fluidité du trafic. Dans le cadre du projet SES, on trouve également le Functional Airspace Block Europe Central (Fabec), un idée d’un espace aérien commun en Europe centrale. La Suisse est impliquée dans ce projet depuis 2006 déjà.
La signature du contrat représente la pierre fondatrice pour la construction de Fabec. L’accord pose aujourd’hui le cadre nécessaire pour l’organisation de prestations de sécurité aérienne plus efficaces, plus économes, plus écologiques, et encore plus sûres qu’aujourd’hui. FAbec comprend chaque secteur européen avec la plus grande densité de trafic, ainsi que les carrefours aériens les plus complexes. Le contrat signé doit encore être ratifié par les différents Etats. En Suisse, la compétence relève du Conseil Fédéral.