Depuis une semaine, pas un jour ne passe sans qu’Easyjet ne fasse l’objet dans la presse quotidienne de Suisse romande de sévères critiques de la part de passagers lésés en raison de l’annulation de plusieurs. Des hommes politiques connus en passant par des sociétés de jeunesse et plusieurs avocats vaudois ont été victimes de ces désagréments et l’ont fait savoir haut et fort.
Dans un communiqué, Easyjet réagit officiellement: depuis le début 2010, seul 0,7% des vols ont été annulés pour des raisons liées aux opérations d’Easyjet (hors grève, conditions météo ou problèmes techniques indépendants de la compagnie). En effet, la grande majorité des reports et annulations est liée à la densité du trafic, écrit le transporteur Low Cost. "En cas d’impossibilité d’opérer un vol, Easyjet s’efforce de trouver une alternative valable pour chaque passager ou, le cas échéant, met tout en œuvre pour faciliter le remboursement des billets. Pour preuve, lors de l’éruption volcanique du mois d’avril 2010, Easyjet a remboursé plus de 750’000 personnes et pris en charge la réservation de plus de 100’000 chambres d’hôtels", poursuit le communiqué.
Easyjet ajoute que la fermeture de l’espace aérien d’un pays lors de mouvements de grève ne touche pas que les vols qui doivent y atterrir. Ainsi, 64% des vols opérés par la compagnie orange emprunte l’espace aérien français. Ce chiffre monte à 74% pour les routes au départ de Genève. "Plus généralement, 95% des vols opérés par la compagnie sont tributaires des espaces aériens français, italien, espagnol ou grec, quatre pays particulièrement touchés par des mouvements sociaux en cours d’année", ajoute-t-on officiellement. Pour les semaines de haute saison de juillet et août, trois avions loués avec leur équipage ont d’ores et déjà renforcé la flotte d’Easyjet. D’autres avions pourraient les renforcer selon les disponibilités du marché.
En outre, Easyjet chercherait à adapter ses horaires afin de s’octroyer davantage de flexibilité et de mieux s’adapter aux imprévus. En cas d’annulation, Easyjet conclut qu’elle propose systématiquement un remboursement ou un transfert sur le prochain vol disponible. Dans certains cas (lorsqu’il ne s’agit pas de cas de force majeure tels que grève, problèmes météorologiques ou technique), une compensation allant de 250 à 1000 euros selon la distance est prévue.