Etihad Regional dans le collimateur de l’OFAC

La “nouvelle” compagnie régionale née sur la base de Darwin Airline est-elle encore suisse?

L’Office fédéral de l’aviation civile (OFAC) a démarré une procédure afin de contrôler si la compagnie aérienne tessinoise Darwin Airline, sous la nouvelle marque Etihad Regional, est toujours en mains suisses. Dans le cas contraire, celle-ci pourrait perdre sa licence helvétique d’exploitation, indique une dépêche de l’ATS.

"Nous examinons si les conditions dénommées Ownership-and-Control (propriété et contrôle) sont remplies", a indiqué hier Urs Holderegger, porte-parole de l’OFAC. Si l’OFAC estime que les conditions ne sont pas remplies, il pourrait en dernier recours retirer à Darwin sa licence, puisque cette dernière ne serait plus reconnue comme une compagnie helvétique. Etihad Regional ne serait ainsi plus autorisée à mener des vols commerciaux.

Fondée en 2003 par des entrepreneurs tessinois, Darwin Airline comptait parmi ses premiers promoteurs l’actuel patron d’UBS, Sergio Ermotti, qui en a présidé le conseil d’administration jusqu’en 2012. En novembre dernier, la compagnie nationale des Emirats Arabes Unis (E.A.U.) Etihad Airways annonçait une prise de participation de 33,3% dans le capital de Darwin.

Du moment où la maison mère d’Abu Dhabi détient une part inférieure à 50% dans Darwin, la question de la propriété ne se pose pas. En revanche, l’OFAC examine si Etihad n’exerce pas dans une certaine mesure un contrôle sur Darwin, en dépit de sa participation minoritaire.