Lufthansa (LH) lance une nouvelle technologie pour les étiquettes bagages. Dès à présent, les passagers des vols entre Francfort et Tokyo-Narita peuvent imprimer eux-mêmes leur étiquette bagage à leur domicile. Nommée «HomeTag», cette option permet de déposer simplement et directement son bagage au guichet ou auprès d’un automate.
Lors de l’enregistrement en ligne, les clients reçoivent le HomeTag avec leur carte d’embarquement. Elle comporte toutes les informations importantes comme le trajet, le nom du passager et le numéro de bagage, le tout réuni également dans un code-barres. A l’aéroport, des pochettes spéciales «HomeTag» permettent de fixer l’étiquette au bagage. Il suffit alors de le déposer au guichet bagage ou à l’un des automates prévus à cet effet. La reconnaissance de l’étiquette est automatique et permet de rendre la dépose encore plus rapide.
La différence avec une étiquette standard est un code QR additionnel qui permet de retrouver les données de voyages, même si le porte-étiquette est endommagé. En plus, ce dernier dispose d’une puce RFID permettant un traitement rapide aux automates.
Cette technologie devrait prochainement s’étendre à d’autres routes à destination de l’Asie et des USA au départ de Francfort et Munich. Une vidéo explicative peut être visionnée sous LH.com/hometag.
L’année dernière, Iberia avait lancé une technologie similaire avec le service «MyBagTag».