Malgré la hausse du prix du pétrole, IATA (International Air Transport Association) estime que les compagnies aériennes membres opérant dans le monde entier devraient engranger un bénéfice total de 6,6 milliards de francs cette année. Le nombre de passagers a, en effet, largement compensé la hausse du prix du carburant. En revanche, les problèmes pourraient reprendre en 2008 – prix du kérosène et effervescence en matière de crédit chez les compagnies aériennes.
IATA estime d’autre part que d’importantes économies pourront être réalisées suite à l’introduction générale de billets électroniques (E-Tickets). "Si, d’ici à juin 2008, tous les billets émis le sont sous une forme électronique, les économies réalisées se monteront à quelque 3,5 milliards de francs", estime Giovanni Bisignani, CEO de IATA. Toutefois, l’industrie aérienne demeure extrêmement fragile, les compagnies croulant sous une montagne de dettes (237 milliards).
Pour le surplus, IATA n’est nullement insensible aux problèmes environnementaux: "Le trafic aérien génère un taux peu élevé de CO2 (2%) mais cela représente tout de même 73 millions de tonnes. Cela devra bientôt changer."