Kuoni améliore nettement son EBIT

Le résultats d’exploitation dans le noir – le résultat du groupe dans le rouge.

Jour de publication des résultats semestriels pour le groupe Kuoni: à CHF 2,64 milliards, les recettes nettes se situent exactement au même niveau que l’an dernier. Le résultat d’exploitation fait un bon en avant et se monte à plus CHF 16,2 millions, contre un résultat négatif de CHF 31,2 millions au premier semestre 2012. Quant au résultat du groupe, il demeure dans le rouge, à moins CHF 47,4 millions (moins CHF 51,2 millions en 2012.

Comme le commente Peter Meier, CEO par intérim du groupe Kuoni, "l’orientation stratégique sur le management de destinations et les prestations d’hébergement, qui demeurent des secteurs de voyages tout à fait profitables, ainsi que l’accent porté sur les traitements de visas ont largement contribué à l’amélioration du résultat opérationnel." La sortie de plusieurs marchés déficitaires en Europe s’avère elle aussi moins onéreuse que prévu: les frais totaux se montent à CHF 47,5 millions au lieu des CHF 56 millions prévus initialement.

Cette sortie d’Europe a aussi des effets sur les résultats communiqués aujourd’hui: le domaine Outbound Eruope/Asia auquel est affiliée la Suisse enregistre un EBIT de moins CHF 4,6 millions, contre moins CHF 45,2 millions en 2012. Son résultat est donc meilleur que celui du secteur Outbound Nordic. Les recettes nettes du domaine Outbound Europe/Asia fléchissent en raison de la sortie de certains marchés; mais en ne tenant compte que des activités restantes, elles s’améliorent de CHF 575 millions à CHF 607 millions.

La Division Global Travel Services améliore son EBIT de CHF 12,8 millions à CHF 18,1 millions. Les activités visas de VFS Global améliorent leur bénéfice d’exploitation à CHF 20,3 millions (CHF 17,4 millions l’an dernier).

Pour l’ensemble de l’année 2013, le groupe Kuoni prévoit un résultat d’exploitation situé entre CHF 135 et CHF 145 millions. Actuellement, l’état des réservations et des recettes nettes de toutes les unités est positif. La hausse est de 2% pour le domaine Outbound Europe/Asia.