Au cours du premier semestre, le groupe Kuoni a réalisé un chiffre d’affaires net de CHF 2’479 millions, soit 6,1% de moins que durant les six premiers mois de l’exercice 2013. Ce recul est la conséquence des moins bons résultats obtenus par les domaines Group Travel et Outbound Nordic, indique le CEO du groupe, Peter Meier. A contrario, les domaines FIT et VFS Global enregistrent une croissance organique de 5,1% et 14,5%, respectivement. A mi-année, le bénéfice brut se monte à CHF 444 millions, (CHF 488 millions en 2013) et le résultat du groupe s’améliore, passant de moins CHF 47,4 millions l’année passée (résultat apuré à moins CHF 74,3 millions) à moins CHF 14,0 millions cette année. Le retrait des marchés européens déficitaires pourrait expliquer cette embellie.
La perte des six premiers mois serait de caractère saisonnier (mauvais niveau de réservations en avant-saison, Coupe du monde football en juin/juillet). Pour l’ensemble de l’exercice 2014, Peter Meier s’attend à un résultat d’exploitation (EBIT) de CHF 85 à CHF 95 millions. Au niveau du groupe, le résultat annuel devrait être proche de celui de l’année passée.
Dans le domaine Outbound Europe/Asie auquel la Suisse est rattachée, le chiffre d’affaires global s’est monté à CHF 592 millions (moins 2,5%) et le résultat d’exploitation s’est nettement amélioré, passant de moins CHF 24,9 millions en 2013 à moins CHF 15,2 millions cette année. En revanche, l’unité Outbound Nordic cause des soucis à Kuoni: recul du chiffre d’affaires de 12,9% et plongeon du résultat d’exploitation (EBIT) à moins CHF 32,6 millions (moins CHF 5,9 millions en 2013).
La conjoncture difficile du premier semestre (situation géopolitique en Egypte, au Kenya, en Thaïlande et en Ukraine; effets de change négatifs sur plusieurs marchés) a eu un impact direct sur le résultat intermédiaire du groupe Kuoni, indique son CEO.