Visiblement, les compagnies aériennes de petite taille ont davantage de liberté pour expérimenter différents systèmes. Ainsi Air Samoa introduit-elle un modèle de «Pay by weight». Le prix du billet dépend du poids global d’un passager, soit le poids de la personne, plus celui des bagages. Une pratique qui se veut plus équitable, les passagers les plus lourds «coûtant» plus cher à transporter que les légères.
A la réservation, outre la destination, le poids du passager et celui des bagages est demandé. A titre d’exemple, une personne de 60 kilos paiera environs WS$127, tandis qu’une de 90kg en paiera WS$191. Sur sa page d’accueil, www.samoaair.ws, la compagnie justifie son concept. Mais de nombreuses critiques vont certainement s’élever.
L’idée n’est pas nouvelle et Ryanair voulait introduire en 2009 déjà une «fat tax». La concrétisation ne s’était pas faite en raison des difficultés, notamment liées à la procédure, avec pour conséquence un temps de turnaround trop long. Samoa Air lance ainsi une nouvelle discussion autour d’une «juste» tarification.