Suisse Tourisme, ainsi que les 369 prestataires touristiques suisses ayant participé à l’édition 2011 du Switzerland Travel Mart (STM), qui s’est tenu à Genève du 28 au 30 avril 2011, tirent un bilan positif de la manifestation. La forte présence voyagistes étrangers et les très nombreux entretiens organisés avec les prestataires suisses indiquent que les objectifs du STM 2011, générer 253’000 nuitées supplémentaires en Suisse, soit environ CHF 62 millions de chiffre d’affaires, seront vraisemblablement atteints.
Le 16e STM a accueilli à Palexpo 435 acheteurs étrangers, dont un grand nombre de représentants de voyagistes leaders dans le monde. Le STM 2011 avait pour but de générer 253’000 nuitées supplémentaires en Suisse, soit un chiffre d’affaires touristique de CHF 62 millions. Les plus importantes délégations d’acheteurs sont venues de deux marchés essentiels pour la Suisse touristique, l’Allemagne et la Chine. L’Allemagne est, en effet, le premier marché étranger en termes des nuitées hôtelières générées chaque année, alors que la Chine, considérée comme marché stratégique de croissance, présente un taux croissance annuel très élevé (2010: augmentation des nuitées hôtelières de 48,8% par rapport à 2009, selon l’Office fédéral de la statistique).
La part des nuitées réservées par l’intermédiaires des TOs de différents pays est la suivante: Suisse (2 à 5%), Europe sans le Royaume-Uni (15% à 25%), Royaume-Uni (50%), Amérique du Nord (70%), Pays du Golfe (70%), Russie (90%) et Asie (90%)