Les CFF et Trenitalia renforcent l’axe nord-sud

Nouveau service à la clientèle cette année et liaisons plus régulières dès l’an prochain.

Trenitalia et les CFF s’engagent à respecter de nouvelles normes de qualité contraignantes pour la Suisse et l’Italie, se traduisant par de nouveaux services pour la clientèle dès 2013, des liaisons plus régulières à partir de 2014 et une amélioration du matériel roulant à compter de 2015. Les CEO des CFF et du groupe FS italiane ont signé vendredi à Zurich le contrat de collaboration correspondant, ce qui induira une amélioration sensible de la fiabilité et de la qualité du trafic nord-sud – notamment grâce à une augmentation du nombre de créneaux d’entrée à Milan, ou à la mise en circulation de nouveaux trains de type ETR 610.

Les premières mesures concernent l’accès aux lounges pour les voyageurs de 1re classe, en transit dans les grandes gares en Italie et à Zurich, ainsi que le lancement de billets internationaux en ligne à l’automne 2013. A partir de 2015, les CFF et Trenitalia vont essentiellement mettre en circulation des trains de type ETR 610 sur l’axe nord-sud. En outre, les deux entreprises ont développé conjointement de nouvelles normes de qualité contraignantes en matière de satisfaction de la clientèle, de ponctualité, de disponibilité et de qualité du matériel roulant et défini des outils de mesure. Le nouveau contrat de collaboration entre Trenitalia et les CFF en bref:  

  • Offre: le contrat définit pour les années à venir le nombre de paires de trains circulant entre des destinations données et à des moments précis. Jusqu’à présent, les CFF et Trenitalia n’ont cessé de replanifier et de renégocier l’offre horaire.       
  • Matériel roulant: le contrat précise également le type de trains mis en circulation par les deux parties. À partir de 2015, il s’agira notamment d’ETR 610 des CFF et de Trenitalia.
  • Qualité: l’objectif prioritaire du nouveau contrat est d’améliorer la qualité du trafic nord-sud. Quatre indicateurs qualitatifs (ICP) ont été définis: satisfaction de la clientèle, ponctualité, disponibilité et qualité du matériel roulant. Des processus de mesure et d’analyse parfaitement harmonisés permettent de mesurer objectivement la qualité de tous les tronçons du trafic grandes lignes international. Jusqu’à présent, une déclaration d’intention suffisait, et la mesure de la qualité s’effectuait sur la base de critères nationaux en partie différents.        
  • Services à la clientèle: les services à la clientèle seront développés de manière ciblée. Les améliorations comprennent entre autres les billets print@home et les Mobile Tickets pour les liaisons internationales, le rallongement des délais de réservation (jusqu’à 6 mois à l’avance au lieu de 3) ou l’accès aux lounges pour les voyageurs de 1re classe, à Zurich et dans les grandes gares d’Italie.       
  • Commercialisation: à l’avenir, les CFF et Trenitalia vont grouper leurs activités de commercialisation pour le trafic nord-sud au lieu de les poursuivre à l’échelon national, comme c’était le cas jusqu’à présent.        
  • Fiabilité: le contrat est valable pour une durée de 10 ans. Les CFF et Trenitalia posent donc un cadre stable leur permettant de développer leur collaboration à long terme.