Les Chinois très dépensiers en voyage

102 millions de dollars US dépensés en 2012, un chiffre supérieur à celui de l’Allemagne et des USA.

Avec 102 millions de dollars US dépensés en 2012 en voyages à l’étranger, soit une augmentation de 40% par rapport à 2011, la Chine devient le pays le plus prodigue au monde, dépassant l’Allemagne et les USA. Le rapport Chinese International Travel Monitor (CITM) publié par Hotels.com démontre les profonds changements de comportement des voyageurs chinois et la manière dont l’industrie hôtelière y fait face.

Basé sur une étude auprès de 3’000 voyageurs chinois et plus de 1’500 hôteliers à travers le monde, le rapport révèle que, pour 75% des hôteliers, les voyageurs chinois représentent jusqu’à 5% de leur chiffre d’affaires. 45 % de ces hôteliers ont en outre constaté une hausse du nombre de voyageurs en provenance de Chine au cours de l’an dernier, la plus grande augmentation étant constatée dans la région Asie-Pacifique (61%). Les  hôteliers envisagent une croissance positive du marché chinois pour les 3 ans à venir et un sur dix prévoit une hausse de plus de 50%, tandis que près de la moitié d’entre eux (47%) anticipe une hausse de 11 à 50%.

Selon Hotels.com, la plupart des Chinois (96%) voyagent outre-mer pour du tourisme, les voyages pour affaires ou pour études ne représentant que 52%. 62% des voyageurs chinois préfèrent aujourd’hui voyager seuls et non plus en groupe. Cette évolution a été confirmée par les hôteliers, qui affirment que 70% de leurs résidents chinois voyagent désormais indépendamment, ce qui représente un changement significatif par rapport à 2012 où la différence entre voyageurs indépendants et en groupe était moins nette.