United/Continental, Delta et American sont toutes des compagnies qui font l’essentiel de leur chiffre sur les services annexes («ancillary revenue», soit l’application de taxes pour le carburant, les bagages ou diverses prestations au sol et à bord). Au total, 47 compagnies ont communiqué quant à leurs revenus dans ce secteur. D’une manière globale, l’ensemble du montant généré atteint €18,4 milliards, soit 38% de plus qu’en 2009 et 96% par rapport à 2008.
Ideaworks, institut d’étude de marché, a effectué son étude en collaboration avec le GDS Amadeus. La raison de la hausse est expliquée par différents facteurs: la pression des coûts, en particulier la hausse du prix du carburant contraint les compagnies aériennes a proposer davantage de services à la carte contre paiement (par exemple wi-fi à bord, accès au lounge,…), élargir les canaux de distribution, ainsi qu’à devenir actifs en tant que retailer dans la vente de produits.
Alors qu’en 2007 Easyjet ou Ryanair étaient pionniers dans ce domaine, les compagnies sont établies dans ce domaine. United/Continental ont généré près de €3,5 milliards de chiffres d’affaires en 2010 dans le secteur des services annexes. A la quatrième place se trouve Qantas, dont le plus gros générateur de revenu est le programme de fidélisation (€835 millions).
Selon Ideaworks, l’«ancillary revenue» représente 15-30% de l’ensemble du chiffre d’affaires auprès de la plupart des compagnies aériennes.