L’association Hotelleriesuisse a récemment effectué une enquête sur les canaux de réservation utilisés. Celle-ci montre que les établissements hôteliers helvétiques ont continué à miser sur les portails de voyages en 2010 dans le but d’acquérir de nouveaux clients. En conséquence, la part de marché de ces plates-formes a plus que doublé, passant de 8,7% en 2008 à 13,6% en 2010. En moyenne, 4,9% de toutes les réservations ont directement été réalisées via le propre site web des hôtels. La palme des plates-formes revient à Booking.com qui affiche un taux de pénétration de 90%. 75% des hôtels interrogés jugent ce portail comme ayant joué un rôle important dans la distribution.
En 2010, la vente en ligne a généré un chiffre d’affaires estimé à 850 millions de francs. De leur côté, les hôteliers auraient déboursé un montant de près de 90 millions à titre de commissions. A noter que pour presque tous les canaux de distribution indirecte, le taux de commission moyen à payer dépasse les 10%.