Après la modification des conseils aux voyageurs du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE), les principaux tour-opérateurs ont réagi et publié leurs conditions de changement ou d’annulation de réservation.
FTI: Tous les clients ayant réservé un voyage en Egypte avec départ jusqu’au 15 septembre 2013 inclus peuvent modifier ou annuler gratuitement leur réservation. Les clients actuellement au bord de la mer Rouge peuvent poursuivre leur séjour. Les voyages réservés à destination du delta du Nil ou de Haute Egypte peuvent également être annulés ou modifiés jusqu’au 15 septembre 201. Le groupe FTI a par ailleurs annulé toutes les réservations de clients qui prévoyaient un séjour hôtelier au Caire, à Louxor ou à Assouan jusqu’au 15 septembre 2013.
Hotelplan Suisse: Les clients ayant réservé un voyage en Égypte avec départ jusqu’au vendredi 20 septembre 2013 y compris, peuvent modifier ou annuler gratuitement leur réservation. Tous les voyages à destination de l’Égypte jusqu’au 20 septembre 2013 sont annulés. Les guides locaux examinent actuellement avec les clients sur place les besoins individuels de vols retour. Si la situation devait s’aggraver, des vols supplémentaires seront organisés. Hotelplan Suisse compte 333 clients sur place (Voyages Denner, Vacances Migros, Hotelplan, Tourisme Pour Tous et Travelhouse/Sierramar). A noter quepour les clients ayant réservé un vol seul pour l’Égypte, les conditions d’annulation de la compagnie aérienne s’appliquent.
Kuoni: Les clients des marques Kuoni, Helvetic Tours, direct+net voyages ainsi que du spécialiste de la plongée Manta Voyages peuvent annuler sans frais les réservations dont le départ est prévu jusqu’au 20 septembre 2013 compris. Pour les départs ultérieurs, ce sont, pour l’instant, encore les Conditions générales de voyage et de contrat qui s’appliquent. Kuoni contacte ses clients via le lieu de réservation (agence de voyages, Call Center) pour leur proposer des destinations alternatives. Les 450 clients de Kuoni et de ses marques de voyagistes se trouvant en Égypte se portent tous bien. Une évacuation immédiate n’est pour l’instant pas nécessaire.
Express Travel International: Tous les clients avec une réservation pour un départ jusqu’au 25 août 2013 peuvent soit réserver gratuitement pour une autre date, annuler sans frais ou recevoir un bon d’une valeur de 120% du prix de l’arrangement. Celui-ci pourra être utilisé pour un autre voyage, au plus tard le 31 décembre 2014. Aucune évacuation n’est pour le moment prévue et tous les vols prévus le week-end dernier se sont déroulés normalement.
TUI Suisse: Tous les voyages pour un départ jusqu’au 20 septembre 2013 inclus sont annulés. Les clients avec une réservation pour un départ jusqu’au 20 septembre peuvent changer gratuitement de dates ou annuler sans frais. Les clients avec une réservation de vol uniquement se reportent aux conditions du transporteur. Selon l’expérience du TO, la plupart des clients opte pour une autre destination. Les près de 200 clients de TUI actuellement sur place se portent bien. Ceux qui souhaitent un retour anticipé peuvent s’adresser à leur guide sur place.
Air Berlin: La compagnie aérienne ne prend plus de réservations pour l’Egypte jusqu’au 15 septembre 2013 inclus. Les vols sont cependant effectués selon l’horaire prévu. Les clients disposant d’une réservation jusqu’au 15 septembre 2013 peuvent changer gratuitement pour une autre destination de la compagnie. La nouvelle date de départ doit avoir lieu d’ici au 31 octobre 2013. Ce règlement ne s’applique pas aux clients disposant d’une réservation dans le cadre d’un forfait. Dans ce cas, les conditions du TO concerné s’appliquent.
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