LOT à nouveau dans le noir

Après des années de pertes, la compagnie a franchi le seuil de rentabilité.

Au terme des huit premiers mois de 2014, LOT Polish Airlines renoue avec les chiffres noirs. De janvier à fin août 2014, la compagnie a obtenu un chiffre d’affaires de près de 100 millions de zlotys (environs 28,8 millions de francs) de plus que pour la même période de l’année dernière. Ainsi, l’opération de vols commerciaux de LOT est rentable pour la première fois depuis des années.

Grâce à ce développement positif des finances, LOT a décidé de renoncer à la deuxième tranche du soutien financier de l’Etat. Celle-ci était à l’origine prévue pour août 2013. Les bons résultats sont attribués à de nombreuses mesures qui ont permis à LOT d’optimiser les prestations, tout en ciblant de nouveau groupe de clientèle. A l’été 2014, la compagnie a développé la capacité de transit à Varsovie de plus de 40%. Pour les passagers, cela signifie des connexions plus confortables vers diverses destinations domestiques en Pologne et dans l’Europe de l’Est.

En outre, 2014 a bénéficié de «l’effet Dreamliner» qui s’est fait entièrement sentir dans le bilan. Le changement de la flotte long-courrier pour des Boeing 787 a été approuvé en août 2013. Les appareils impliquent une réduction sensible de la consommation de carburant. Selon le plan de restructuration, ils sont parfois mis en service pour d’autres compagnies aériennes.

De Zurich, LOT opère sur les villes de Varsovie, Cracovie, Danzig et Wroclaw. De Genève, la compagnie vole sur Varsovie.