Mobile Tickets, gros succès pour les CFF

Plus d’un million de billets de train déjà écoulés.

De plus en plus de voyageurs se procurent leurs titres de transport au moyen de leur téléphone portable, à l’instar d’Anita Iseli de Hünibach. C’est elle qui, en janvier 2011, a acheté le millionième Mobile Ticket et qui s’est vue remettre un bon de voyage d’une valeur de 1000 francs. Deux ans après son introduction, CFF Mobile est l’une des applications pour téléphone portable les plus utilisées en Suisse. «Nous sommes très heureux d’avoir atteint si vite la barre du million de billets», se réjouit Gian-Mattia Schucan, responsable Distribution et services CFF Voyageurs. Les CFF ont introduit Mobile Ticket en février 2009; depuis, cette offre est toujours plus appréciée. En l’espace d’un an, le chiffre d’affaires a plus que doublé, se chiffrant en dizaines de millions de francs pour 2010.

CFF Mobile est le canal de distribution CFF qui connaît la croissance la plus forte. En plus de proposer des titres de transports publics, CFF Mobile permet aussi de consulter des horaires recelant des informations d’actualité concernant les retards, les changements de voies et le trafic ferroviaire. On y trouve également des cartes et des itinéraires pédestres. «Nous n’en sommes qu’au début du développement des applications mobiles», prévoit Gian-Mattia Schucan.

A elle seule, l’application CFF pour iPhone a déjà été téléchargée à plus de 800’000 reprises. Les applications pour appareils mobiles avec Windows Phone 7 et Java sont aussi très appréciées. En mars, une application CFF pour téléphone portable avec système d’exploitation Android sera disponible.