L’Europe voit la mise en place du Single European Sky (SES) encore freinée. Le Single Sky Committee, composé des 27 Etats membres de l’Union européenne, a récemment adopté les schémas de performance et de charge pour la période 2015-2019. Ce cadre légal est considéré par les associations AEA (Association européenne des compagnies aériennes), EBAA (Association européenne de l’aviation d’affaires), ELFAA (Association des transporteurs européens à bas coûts), ERA (Association européenne des compagnies aériennes régionales) et IACA (Association internationale des compagnies aériennes) comme «un pas en arrière pour une mise en place réussie et opportune du SES».
L’année dernière, la Commission européenne a proposé une révision ambitieuse du plan de performance des services aériens de la navigation (ANS) afin d’améliorer et de palier les déficits de la réglementation initiale concernant l’imputation et les performances desdits ANS. Le plan révisé avait pour objectif la réduction du coût des vols, ainsi que la hausse des capacités et une meilleure préservation de l’environnement. Après de longues discussions, les Etats membres ont imposé un compromis qui ne correspond plus aux buts initiaux de régulation de performance, et ne fera que renforcer le blocage actuel du SES.