Nouvelle ligne stratégique pour Alitalia

La compagnie italienne a présenté ses plans pour la période 2013 -2016.

Alitalia a récemment publié sa ligne directrice pour la période 2013 – 2016 avec trois secteurs en ligne de mire: Alitalia, Air One et Alitalia Loyalty. Parallèlement, quatre stratégies sont envisagées avec la redéfinition des rôles d’Alitalia et d’Air One sur les routes de court- et moyen-courrier. Ainsi, Air One aura quatre bases opérationnelles (Catane, Palerme, Venise et Pise) pour les vols domestiques et internationaux. Alitalia se concentrera pour sa part sur le trafic domestique et international de et vers le hub de Rome Fiumicino, mais également de et vers les aéroports de Milan Linate et Malpensa. En conséquence, des réductions de fréquences sur Rome sont à envisager. Enfin, de nouvelles stratégies tarifaire et de service sont prévues.

La compagnie prévoit également le développement de la flotte long-courrier avec l’introduction de six appareils d’ici 2016. L’Airbus A330 sera reconfiguré, tandis que de nouvelles routes sur des destinations à fort potentiel seront ajoutées. Un accent particulier sera mis sur les régions avec une forte communauté italienne. Alitalia annonce également son intention de développer de nouveaux partenariats et de porter une attention toute particulière au transport intermodal des passagers (avion et train). Pour terminer, le programme Alitalia Loyalty, dérivé de Millemiglia, de nouvelles opportunités sont prévues.

En termes de calendrier, le «Re-Hubbing» projet de Rome Fiumicino devrait démarrer au mois d’octobre prochain. Il consiste en une réorganisation et une optimisation des horaires d’arrivées et de départ pour un service de plus grande qualité. En termes de chiffres, Alitalia prévoit le break-even pour 2014 et un budget équilibré pour 2015.