C’est une première dans l’histoire de l’amicale du tourisme. Le Skål Asie a tenu sa conférence trimestrielle au Chaophya Park Hotel de Bangkok, abordant divers sujets tel que le prochain rendez-vous du Skål Asia Area Congress (27-30 mai 2010). Pour la première fois, cette rencontre s’est tenue rigoureusement en suivant les critères écologiques acceptables. Ces nouvelles directive de «conférence verte» ont été acceptées à l’unanimité et toutes les prochaines rencontres du comité du Skål Asie se feront sur des thèmes similaires.
Concrètement, le matériel de présentation a été envoyé par e-mail à tous les participants. Aucun document n’a été distribué sur papier, permettant ainsi d’économiser du temps, de l’argent et des ressources. Les salles de conférences ont été débranchées lorsqu’elles n’étaient pas utilisées et la température a été réglée à 25°C. Toute la nourriture et l’eau inutilisée a été soit donnée, soit recyclée, y compris des potpourris de pétales de roses utilisés par l’hôtel pour décorer des banquets de mariages.
Gerry Perez, président du Skål Asie, a déclaré: «Le tourisme et l’environnement sont fortement liés. Il est naturel que le Skål, en tant qu’association de professionnels du tourisme, soit un exemple de protection et de consolidation de l’environnement».
