La Fédération suisse des agences de voyages (FSAV) et l’Institut pour les services publics et le tourisme de l’Université de Saint-Gall ont publié une récente étude. Celle-ci montre que les résultats record n’ont plus pu être atteints en 2009. Quatre-cent-cinquante-deux agences de voyages ont pris part au sondage, soit un taux de réponse de 64%. Le chiffre d’affaire moyen par collaborateur d’agence a baissé de CHF 100’000 à CHF 1,1 million, tandis que les coûts du personnel ont augmenté et ont atteint une valeur record représentant 58% produit brut. Cela pèse sur le résultat net et fait s’effondrer le rendement net de 2,1% à 0,8%. Pour l’année en cours, les participants au sondage s’attendent à une légère croissance.
Les régions où celle-ci a été la plus forte sont, selon l’étude, des destinations européennes avec avant tout l’Espagne, la Grèce, la Turquie, l’Italie et l’Egypte (y compris la mer Rouge). Les destinations outre-mer sont dominées par les USA, le Canada, la Thaïlande et l’Australie/Nouvelle-Zélande/Pacifique.
Dans la mesure où les sondés sont convaincus que les réservations en ligne sont appelées à se développer encore, de plus en plus d’agences développent leur propre canaux de distribution sur Internet. Ils se concentrent sur l’augmentation du conseil personnalisé et individuel. Ils investissent ainsi dans la formation continue des collaborateurs, ainsi que dans des mesures de fidélisation des clients. Selon une autre étude publiée par Mondial Assistance, la fidélité de la clientèle à l’agence serait aussi forte que par le passé. Plus de deux tiers des sondés réservent toujours dans leur agence habituelle. Le critère le plus important dans le choix d’une agence serait, toujours selon cette étude, la qualité du conseil.