En 2012, le chiffre d’affaires par agence de voyages a gagné 9%, passant de CHF 4,69 à CHF 5,12 millions. Parallèlement, le produit net s’est amélioré de 1% à 1,2%. Le chiffre d’affaires moyen par collaborateur atteint CHF 1,09 million. C’est ce qui ressort de l’étude actuelle de la Fédération suisse des agences de voyages (FSAV), effectuée en collaboration avec l’Institut de gestion systémique et de gouvernance du secteur public de l’Université de Saint-Gall. L’étude a été effectuée auprès de 700 agences de voyages. 412 membres de la FSAV, ainsi que 32 non-membres ont pris part au sondage, soit un taux de réponse de 59%.
Les agences ont une vision plus positive pour l’avenir que l’année dernière. Elles observent un volume légèrement en hausse, pour des prix stables. La croissance est attendue dans la majeure partie des destinations et pour les croisières, sauf pour l’Amérique du Nord (quelque peu plus faible que pour l’année dernière) et le Moyen-Orient. Les agences s’attendent à un ralentissement des ventes online.
Présentés simultanément, les résultats du sondage sur le comportement de réservation et de voyage des consommateurs suisses effectué par Allianz Global Assistance et l’Institut Link montre que les Helvètes sont toujours enclins à voyager avec une moyenne de 2,8 voyages par année et au moins trois nuitées à l’extérieur. Bien que les réservations internet stagnent à un haut niveau, le canal reste un des favoris auprès des jeunes. En contrepartie, les Seniors retournent de plus en plus vers les agences de voyages. Dans le choix de celles-ci, la qualité du conseil est le critère primordial, devançant encore celui du prix.