Royal Tours liquidé

La situation financière du TO spécialisé sur le Maroc était devenue intenable.

En France, l’été aura été marqué par la disparition dûn TO autrefois florissant, Royal Tours. Une semaine après sa déclaration en cessation de paiement, la liquidation judiciaire de l’entreprise d’Ali Chaoui a été prononcée. Selon le magazine professionnel français "Tour Hebdo", les capitaux propres de Royal Tours étaient inférieurs à la moitié du capital social. Le chiffre d’affaires qui était encore de 35 millions d’euros en 2006 avait fondu à 15,3 millions d’euros à la fin du dernier exercice financier clos le 31 octobre 2009. Les pertes nettes se montaient alors à 1,2 million d’euros.

Les mesures de réduction des coûts n’ont pas permis à Royal Tours de stabiliser la situation. Des problèmes avec une agence réceptive en Tunisie pour des impayés et la demande de IATA exigeant une garantie de 400’000 euros ont donné le coup de grâce à Royal Tours. Le tribunal a alors estimé que Royal Tours était dans l’incapacité de continuer à travailler.

Royal Tours avait été très actif sur le marché romand et comptait parmi les leaders sur le Maroc. Au printemps 1999, Ali Chaoui avait vendu Royal Tours Suisse à Hotelplan/TPT pour se concentrer sur la France.