Singapore Airlines résiste bien en 2012/13

Le bénéfice net du groupe progresse malgré une baisse du bénéfice d’exploitation.

Malgré l’impact négatif de l’envolée des prix pétroliers et de la baisse des recettes unitaires sur son bénéfice d’exploitation, le bénéfice net du groupe Singapore Airlines (SIA)  s’est élevé à 379 millions de dollars de Singapour (SGD), soit une progression de 12,8% par rapport à l’année précédente.

Cela s’explique par des performances réalisées en dehors de ses opérations, notamment à partir de la vente d’avions et de pièces détachées et à partir des intérêts en hausse, sous réserve d’une provision de 20 millions SGD par la filiale SIA Cargo dans le cadre du litige l’opposant aux autorités de surveillance de la concurrence en Australie et Nouvelle Zélande, indique le groupe dans un communiqué.

Le bénéfice d’exploitation du groupe a diminué sur une base annuelle de 19,8% (-57 millions SGD) pour s’établir à 229 millions SGD, à la suite des répercussions continues de l’envolée des cours pétroliers et de la baisse des recettes unitaires dans un environnement économique morose. Dans ce contexte défavorable, le chiffre d’affaires du groupe a enregistré une hausse de 240 millions SGD ( +1,6%) grâce à une augmentation de 7,3% du nombre de passagers transportés, à des niveaux de recettes unitaires plus faibles néanmoins.

La principale entité aérienne du groupe, Singapore Airlines (SQ), a augmenté sa capacité (exprimée en sièges-kilomètres) de 4,3% au cours de l’année 2012-13 alors que le nombre de passagers transportés (exprimé en passager-kilomètres) a crû de 6,8%, ce qui a favorisé le taux de remplissage des avions, en progression de 1.9 points, à 79.3% SilkAir, la filiale régionale de Singapore Airlines a enregistré un taux de progression de 16.9% des passagers transportés mais cette performance est restée en deçà de l’augmentation de sa capacité de 20.2%. Par conséquent, le taux de remplissage de ses avions a été ramené à 73.6%, en baisse de 2.1 points.