La compagnie allemande Air Berlin est sous pression et doit réduire ses coûts. A présent, cette situation s’étend sur la filiale helvétique. Selon le portail «Austrian Aviation Net», en possession d’une note interne distribuée chez Belair, les conditions de travail du personnel vont considérablement se durcir. L’âge de la retraite sera rehaussé, le nombre de jours de vacances réduit et la caisse de pension sera réduite au minimum prévu par la LPP. Le nombre de jours de service consécutifs devrait passer à six. Enfin les vols ne devraient plus s’effectuer que depuis Zurich, Bâle étant appelé à être abandonné. De plus, les salaires des pilotes devraient être réduits de 15%, ceux du personnel de cabine et du personnel au sol de 10%, ceux de la direction de 20% et ceux des cadres de 15%. Enfin le nombre de capitaines devrait passer de 43 à 38, ceux des First Officers de 37 à 34.
Christoph Zuber, président du conseil d’administration aurait déclaré: «Les coûts de Belair sont trop élevés. Il est n’est pas possible de continuer ainsi.» On parle d’économies à hauteur de €8 millions. Si le programme nommé «Pull Up» ne devait pas être appliqué correctement d’ici la fin 2015, une fermeture de l’entreprise n’est pas exclue.
La situation ne va pas se simplifier avec l’intensification de la concurrence, d’abord pour Belair avec l’arrivée de Holidayjet/Germania, ensuite avec les plans de Lufthansa dans le cadre de la holding «Wings», destinée à lutter contre les holdings de Ryanair et d’Easyjet.