Un aéroport lance un programme de fidélisation

Aux USA, la concurrence entre aéroports pousse celui d’Albany à emprunter cette voie.

Dans l’Etat de New York, l’aéroport international d’Albany a lancé il y a peu son propre programme de fidélisation. Chaque personne qui se parque à l’aéroport, y fait des achats ou profite des installations reçoit des miles. Ceux-ci donnent droit à des rabais, de meilleures places de parc, ou encore d’autres prestations. En revanche, aucun niveau particulier n’a été créé, contrairement aux programmes en cours dans l’aérien (classification Silver, Gold et Elite, par exemple). Le but est de rendre le programme simple et transparent. Nommé «Thanks Again», il compte déjà 1’000 participants, essentiellement des habitants de la région d’Albany.

L’idée derrière ce renforcement des liens avec la clientèle est de concurrencer des aéroports comme Hartford, Boston ou Newburgh. Dans la mesure où Boson dispose d’une offre significativement meilleure, l’objectif est également d’attirer de nouvelles compagnies sur Albany.

D’autres aéroports souhaitent emprunter cette voie et suivre l’exemple d’Albany. Parallèlement, diverses compagnies aériennes des USA rendent leurs programmes plus stricts et n’exigent plus uniquement des miles pour l’obtention de certaines prestations, mais également une somme minimale à payer. Le but est ici d’empêcher que les passagers qui effectuent deux long-courriers à bas prix par année obtiennent automatiquement un statut plus élevé que ceux qui voyagent fréquemment au niveau régional. Ces derniers récoltent en effet moins de miles.