UTP: billet de train obligatoire sur les longues distances

La décision prise s’appliquera à partir de décembre 2011.

Le Comité stratégique du service direct, chapeauté par l’Union des transports publics (UTP), a décidé d’introduire l’obligation de posséder un billet dans le trafic longues distances à compter du changement d’horaire de décembre 2011. Afin de permettre une mise en oeuvre en douceur, les CFF et les représentants du personnel des trains élaborent des mesures de souplesse et des réglementations d’exception.

Aux heures de pointe, les trains sont si remplis que le personnel des trains parvient de moins en moins souvent à contrôler tous les voyageurs. Ceci empêche de nombreux voyageurs d’acheter leur billet dans le train – et une entreprise comme les CFF perdrait des recettes se chiffrant en dizaines de millions de francs.

Le Comité stratégique a donc décidé d’introduire l’obligation de posséder un billet dans le trafic longues distances (c’est-à-dire les trains portant l’appellation IC, IR ou ICN) à compter du changement d’horaire de décembre 2011. L’obligation de posséder un billet signifie que les voyageurs dans le trafic longues distances doivent avoir acheté ou oblitéré leur billet avant le départ, faute de quoi ils doivent payer un supplément, comme dans le trafic régional.

Les entreprises de transport touristiques comme les Chemins de fer rhétiques, CarPostal ou les entreprises de navigation conservent le libre choix de vendre l’ensemble de l’assortiment dans leurs véhicules.