Grâce à leur politique tarifaire et leur stratégie de vente communes,
les compagnies membres de Oneworld ont réalisé au cours des dix
dernières années un volume denviron cinq milliards de US$. Sans
alliance, les deux tiers de ce résultat nauraient pas pu être générés.
Des propos tenus à Madrid par le président actuel de lalliance, Gerard
Arpey (CEO dAmerican Airlines) dans le cadre du dixième anniversaire
de lalliance.
Cest en février 1999 quAmerican Airlines, British Airways, Cathay
Pacific, Qantas et Canadian Airlines ont porté lalliance Oneworld sur
les fonts baptismaux. Canadian sest fondue entre-temps dans Air
Canada, laquelle est membre fondateur de Star Alliance. En 1999,
Finnair et Iberia ont également rejoint Oneworld. Aer Lingus sétant
retirée, lalliance compte dix membres pour ses dix ans mais annonce
déjà ladhésion dun onzième membre pour cette année encore, Mexicana
et sa filiale Click Mexicana.
«Nous mettons laccent sur la qualité et non sur la quantité», lance
Gerard Arpey. Cest dailleurs non sans fierté que le président a
présenté les bénéfices nets des compagnies aériennes des trois grandes
alliances mondiales: de 1999 à 2008, les membres de Oneworld ont
réalisé ensemble un bénéfice de 11,3 milliards de US$. Les airlines
réunies au sein de Star Alliance ont enregistré un plus de 9,3
milliards alors que celles de Skyteam affichent une perte cumulée de
19,5 milliards de US$.
Les membres de Oneworld et leurs partenaires régionaux desservent
aujourdhui quelque 700 aéroports dans près de 150 pays, avec plus de
9000 décollages quotidiens. Les dix compagnies traitent aussi plus de
350 millions de passagers par année. Ensemble, ces airlines emploient
300000 collaborateurs et exploitent 2300 avions. Le chiffre daffaires
annuel des membres de Oneworld se monte à environ 100 milliards de US$.
Selon ses propres dires, Oneworld serait aussi la première alliance
auprès de laquelle les réservations on-line de tous les tarifs des
différents partenaires sont possibles; elle serait également la
première à permettre la combinaison de segments de vol avec des billets
électroniques et ferait uvre de pionnier en termes de réservations sur
Internet de vols primes.
Hansjörg Bürgi, Madrid*
*Adaptation: Dominique Sudan
Réduction de 10% sur 10 semaines
A loccasion de son 10e anniversaire, Oneworld réduit son niveau
tarifaire de 10% pendant dix semaines. Ce serait la première fois
quune alliance lance une telle offre spéciale portant sur toute la
gamme de tarifs destinés au consommateur final, apprenait-on à Madrid
lors des festivités de Oneworld. Cette offre anniversaire sapplique
encore à toutes les réservations effectuées jusquau 12 avril 2009. Ces
tarifs concernent non seulement les compagnies membres, ils sont
également valables auprès de quelque 20 partenaires régionaux. De plus,
les voyages «Circle Atlantic» sont déjà disponibles à partir de 2700
francs.
HJB/DS
Limmunité antitrust se fait attendre
Alors que les membres de Star Alliance et de Skyteam profitent depuis
des années de limmunité antitrust, Oneworld souhaite vivement que ses
membres puissent enfin profiter cette année des mêmes avantages sur les
liaisons nord-atlantiques. La principale pierre dachoppement évoquée
reste la situation de monopole de BA et AA à Londres-Heathrow.
«Pourtant, les autres alliances entretiennent à Paris, Amsterdam,
Francfort ou Munich une position dominante identique», estime Gianni
Tronza, Regional Director dAmerican Airlines pour la Suisse,
lAllemagne, lItalie, lAutriche, lEspagne, le Portugal, la Russie et
les pays de la CEI. «Depuis des années, nous sommes la seule alliance
mondiale dont les partenaires principaux actifs sur les routes
transatlantiques ne profitent pas des avantages de limmunité
antitrust. Par le passé, nous avons été contraints de travailler plus
dur et plus intelligemment que nos concurrents afin de faire tout de
même profiter nos clients des avantages de lalliance», poursuit Gianni
Tronza.
Entre-temps, la première phase de laccord élargi baptisé «Open Skies»
sest concrétisée entre lEurope et les USA. «Limmunité antitrust
entre les partenaires de Oneworld nous permettrait de recoller à nos
concurrents. Pour le consommateur, une plus forte concurrence entre
alliances équivaut à une plus grande diversité de produits, un choix
plus riche, un nombre plus élevé de prestations de service et
davantages», résume Gianni Tronza.
HJB/DS