10 ans pour Oneworld, adhésion de Mexicana et actions diverses (Edition 2009-09)

L’alliance souhaite obtenir l’immunité antitrust cette année.

Grâce à leur politique tarifaire et leur stratégie de vente communes,
les compagnies membres de Oneworld ont réalisé au cours des dix
dernières années un volume d’environ cinq milliards de US$. Sans
alliance, les deux tiers de ce résultat n’auraient pas pu être générés.
Des propos tenus à Madrid par le président actuel de l’alliance, Gerard
Arpey (CEO d’American Airlines) dans le cadre du dixième anniversaire
de l’alliance.

C’est en février 1999 qu’American Airlines, British Airways, Cathay
Pacific, Qantas et Canadian Airlines ont porté l’alliance Oneworld sur
les fonts baptismaux. Canadian s’est fondue entre-temps dans Air
Canada, laquelle est membre fondateur de Star Alliance. En 1999,
Finnair et Iberia ont également rejoint Oneworld. Aer Lingus s’étant
retirée, l’alliance compte dix membres pour ses dix ans mais annonce
déjà l’adhésion d’un onzième membre pour cette année encore, Mexicana
et sa filiale Click Mexicana.

«Nous mettons l’accent sur la qualité et non sur la quantité», lance
Gerard Arpey. C’est d’ailleurs non sans fierté que le président a
présenté les bénéfices nets des compagnies aériennes des trois grandes
alliances mondiales: de 1999 à 2008, les membres de Oneworld ont
réalisé ensemble un bénéfice de 11,3 milliards de US$. Les airlines
réunies au sein de Star Alliance ont enregistré un plus de 9,3
milliards alors que celles de Skyteam affichent une perte cumulée de
19,5 milliards de US$.

Les membres de Oneworld et leurs partenaires régionaux desservent
aujourd’hui quelque 700 aéroports dans près de 150 pays, avec plus de
9000 décollages quotidiens. Les dix compagnies traitent aussi plus de
350 millions de passagers par année. Ensemble, ces airlines emploient
300000 collaborateurs et exploitent 2300 avions. Le chiffre d’affaires
annuel des membres de Oneworld se monte à environ 100 milliards de US$.

Selon ses propres dires, Oneworld serait aussi la première alliance
auprès de laquelle les réservations on-line de tous les tarifs des
différents partenaires sont possibles; elle serait également la
première à permettre la combinaison de segments de vol avec des billets
électroniques et ferait œuvre de pionnier en termes de réservations sur
Internet de vols primes.   

Hansjörg Bürgi, Madrid*
*Adaptation: Dominique Sudan

Réduction de 10% sur 10 semaines

A l’occasion de son 10e anniversaire, Oneworld réduit son niveau
tarifaire de 10% pendant dix semaines. Ce serait la première fois
qu’une alliance lance une telle offre spéciale portant sur toute la
gamme de tarifs destinés au consommateur final, apprenait-on à Madrid
lors des festivités de Oneworld. Cette offre anniversaire s’applique
encore à toutes les réservations effectuées jusqu’au 12 avril 2009. Ces
tarifs concernent non seulement les compagnies membres, ils sont
également valables auprès de quelque 20 partenaires régionaux. De plus,
les voyages «Circle Atlantic» sont déjà disponibles à partir de 2700
francs.   

HJB/DS

L’immunité antitrust se fait attendre

Alors que les membres de Star Alliance et de Skyteam profitent depuis
des années de l’immunité antitrust, Oneworld souhaite vivement que ses
membres puissent enfin profiter cette année des mêmes avantages sur les
liaisons nord-atlantiques. La principale pierre d’achoppement évoquée
reste la situation de monopole de BA et AA à Londres-Heathrow.

«Pourtant, les autres alliances entretiennent à Paris, Amsterdam,
Francfort ou Munich une position dominante identique», estime Gianni
Tronza, Regional Director d’American Airlines pour la Suisse,
l’Allemagne, l’Italie, l’Autriche, l’Espagne, le Portugal, la Russie et
les pays de la CEI. «Depuis des années, nous sommes la seule alliance
mondiale dont les partenaires principaux actifs sur les routes
transatlantiques ne profitent pas des avantages de l’immunité
antitrust. Par le passé, nous avons été contraints de travailler plus
dur et plus intelligemment que nos concurrents afin de faire tout de
même profiter nos clients des avantages de l’alliance», poursuit Gianni
Tronza.

Entre-temps, la première phase de l’accord élargi baptisé «Open Skies»
s’est concrétisée entre l’Europe et les USA. «L’immunité antitrust
entre les partenaires de Oneworld nous permettrait de recoller à nos
concurrents. Pour le consommateur, une plus forte concurrence entre
alliances équivaut à une plus grande diversité de produits, un choix
plus riche, un nombre plus élevé de prestations de service et
d’avantages», résume Gianni Tronza.   

HJB/DS