Cinq ans après la création de TRAVEL INSIDE, Primus Editions donnait naissance à une partie en langue française et devenait ainsi le seul hebdomadaire de la branche des voyages et du segment Outgoing jouissant dune couverture nationale. Cétait le 1er février 1990, il y a exactement 20 ans.
Si, au tout début de laventure, TRAVEL INSIDE français ne faisait pas lobjet dune édition séparée mais se limitait à quelques pages en fin du cahier en langue allemande, la philosophie a toujours été la même: offrir au marché romand un produit de qualité, rester très proche de la branche et fournir chaque semaine des informations complètes portant sur les multiples changements dun secteur toujours en mouvement. Et les changements structurels furent légion durant ces deux décennies.
Au début des années 90, le marché romand bénéficiait dune envergure bien différente de celle daujourdhui. Des poids lourds locaux sy activaient en toute indépendance et avec succès (Danzas, Lavanchy, Tourisme Pour Tous, etc.), dimportantes PME contrôlaient une intéressante partie du balnéaire (Cruisair, Navijet ), Swissair jouait un rôle majeur à Genève, libres dalliances, la plupart des airlines étrangères avaient pignon sur rue en ville de Genève, CTA dominait le segment charter et plusieurs offices étrangers de tourisme sappuyaient sur un bureau local ou avaient leur siège dans la cité de Calvin.
Au fil des ans, des fusions, des rachats, des faillites et de linéluctable processus de concentration touchant au Touroperating, à la distribution et à laérien, la Suisse romande des voyages a subi une mue profonde. Si les deux grands du marché continuent à y réaliser un volume daffaires à neuf chiffres, la Suisse romande daujourdhui se distingue par une structure à part où les vrais indépendants souvent réunis en réseaux dominent la distribution et où les fournisseurs sérieux et hautement spécialisés ont survécu aux profondes mutations du marché et sont toujours actifs.
Avec le recul, ces 20 ans représentent presque un siècle. Malgré les changements passés, actuels et futurs, TRAVEL INSIDE, a toujours privilégié le dialogue attentif, seul moyen pour demeurer vraiment à lécoute de la branche. Tel est dailleurs lidée de base des deux éditions alle-mande et française. Au-delà des différences de mentalité que lon observe dans notre pays, lapproche reste iden-
tique pour lédition française, et ce des deux côtés de la Sarine: le «röstigraben» cher à certains esprits chagrins nexiste pas dans la branche des voyages. Comment pourrait-il en être ainsi puisque 80% des centres de décisions concernant aussi la Suisse romande sont basés à Zurich? Au contraire, les ponts construits en 20 ans ont sans doute permis à TRAVEL INSIDE français de traverser certains orages, de résister à la crise touchant la branche et les médias et de poursuivre dans cette voie pour deux nouvelles décennies.