20 ans – Un siècle! (Edition 2010-05)

Dominique Sudan à propos des 20 ans de TRAVEL INSIDE français

Cinq ans après la création de TRAVEL INSIDE, Primus Editions donnait naissance à une partie en langue française et devenait ainsi le seul hebdomadaire de la branche des voyages et du segment Outgoing jouissant d’une couverture nationale. C’était le 1er février 1990, il y a exactement 20 ans.

Si, au tout début de l’aventure, TRAVEL INSIDE français ne faisait pas l’objet d’une édition séparée mais se limitait à quelques pages en fin du cahier en langue allemande, la philosophie a toujours été la même: offrir au marché romand un produit de qualité, rester très proche de la branche et fournir chaque semaine des informations complètes portant sur les multiples changements d’un secteur toujours en mouvement. Et les changements structurels furent légion durant ces deux décennies.

Au début des années 90, le marché romand bénéficiait d’une envergure bien différente de celle d’aujourd’hui. Des poids lourds locaux s’y activaient en toute indépendance et avec succès (Danzas, Lavanchy, Tourisme Pour Tous, etc.), d’importantes PME contrôlaient une intéressante partie du balnéaire (Cruisair, Navijet…), Swissair jouait un rôle majeur à Genève, libres d’alliances, la plupart des airlines étrangères avaient pignon sur rue en ville de Genève, CTA dominait le segment charter et plusieurs offices étrangers de tourisme s’appuyaient sur un bureau local ou avaient leur siège dans la cité de Calvin.

Au fil des ans, des fusions, des rachats, des faillites et de l’inéluctable processus de concentration touchant au Touroperating, à la distribution et à l’aérien, la Suisse romande des voyages a subi une mue profonde. Si les deux grands du marché continuent à y réaliser un volume d’affaires à neuf chiffres, la Suisse romande d’aujourd’hui se distingue par une structure à part où les vrais indépendants souvent réunis en réseaux dominent la distribution et où les fournisseurs sérieux et hautement spécialisés ont survécu aux profondes mutations du marché et sont toujours actifs.

Avec le recul, ces 20 ans représentent presque un siècle. Malgré les changements passés, actuels et futurs, TRAVEL INSIDE, a toujours privilégié le dialogue attentif, seul moyen pour demeurer vraiment à l’écoute de la branche. Tel est d’ailleurs l’idée de base des deux éditions alle-mande et française. Au-delà des différences de mentalité que l’on observe dans notre pays, l’approche reste iden-
tique pour l’édition française, et ce des deux côtés de la Sarine: le «röstigraben» cher à certains esprits chagrins n’existe pas dans la branche des voyages. Comment pourrait-il en être ainsi puisque 80% des centres de décisions concernant aussi la Suisse romande sont basés à Zurich? Au contraire, les ponts construits en 20 ans ont sans doute permis à TRAVEL INSIDE français de traverser certains orages, de résister à la crise touchant la branche et les médias et de poursuivre dans cette voie pour deux nouvelles décennies.