«200 partenaires locaux et 20% du volume de FTI en Romandie» (Edition 2012-02)

Cette année, FTI conserve trois catalogues en français. Entretien avec Verda Birinci-Reed, directrice pour la Suisse.

Verda Birinci-Reed, combien de catalogues sont destinés à la Suisse romande en cette nouvelle année?

Nous diffusons de nouveau trois catalogues d’été en langue française. La Méditerranée occidentale avec au menu l’Espagne, le Portugal, l’Italie et Malte, doublée d’offres individuelles. Dans le moyen-courrier, un deuxième catalogue réunit l’Egypte, la Tunisie, la Turquie, le Maroc, la Grèce, Chypre, la Croatie et la Bulgarie. 

Enfin, notre brochure long-courrier comprend des destinations classiques (République dominicaine, Cuba, Mexique, Kenya, île Maurice, Seychelles, Maldives, Sri Lanka, Emirats Arabes Unis, Thaïlande et Indonésie).

 

Combien d’agences de voyages romandes figurent aujourd’hui parmi les partenaires de FTI? 

Nous comptons actuellement quelque 200 agences partenaires en Suisse romande. Globalement, la Suisse romande génère environ 20% du volume annule de FTI en Suisse. 

Depuis que FTI est actif en Suisse romande, quelles sont les destinations ressortent sur lot et obtiennent le plus de succès?

A ce jour, ce sont la Turquie et la Tunisie qui demeurent les mieux vendues au départ de Genève. Depuis l’année dernière, nous avons d’ailleurs fortement enrichi notre programme sur les deux destinations. 

En l’état actuel, la Grèce et l’Espagne connaissent aussi un joli succès en termes de réservation. 

 

Au niveau charter, quelles destinations programmez-vous en direct depuis Genève? 

Au départ de Genève, nous programmons les vols Tunisair vers la capitale Tunis, ainsi que vers Monastir et Djerba. Pegasus vole de côté à destination d’Antalya et des îles grecques. 

Vers l’Espagne, nous proposons les solutions aériennes Edel-weiss et Swiss; grâce à de très bonnes solutions techniques de type Dynamic Packaging, nous sommes désormais en mesure de proposer un grand choix de destinations. Nous collons les vols de ligne à notre portefeuille hôtelier et sommes ainsi en mesure de proposer une flexibilité accrue à notre clientèle.

 

Quelles sont les principales nouveautés de la nouvelle production estivale?

En plus de la gamme de produits «Vacances Plus par FTI», nous proposons cet été le nouveau label «Balance Plus» destiné aux personnes recherchant sports et loisirs (cours de yoga, pilate, nordic walking, techniques de relaxation, entraînement personnel avec supplément, etc.). A cela s’ajoute la ligne «2sam» destinée aux couples: hôtels avec ambiance romantique, extras pour les couples, réductions sur certaines prestations. Nous avons aussi enrichi notre offre en Turquie (intérieur du pays, mer Noire, mer Egée et Riviera turque) et lançons comme nouveauté Chypre Nord, avec douze hôtels, via Istanbul. Nous proposons également des croisières à bord du FTI Berlin, bien connu grâce à la série «Traumschiff» de la ZDF. Enfin, des vols directs sont programmés vers la Bulgarie et Chypre depuis Bâle. Et à Malte, les hôtels Riviera Resort et Seabank pro-posent un concept All-inclusive novateur destiné aux familles avec enfants. Quant au Sénégal et Cap-Vert, ils constituent une intéressante alternative aux Canaries offerte jusqu’en avril prochain au départ de Bâle. 

 

Quel est le modèle de commission qui s’applique au marché francophone? 

Cette année également, nous maintenons en Suisse un modèle de commission très attrayant, qui s’applique à toutes les régions du pays. Il comprend six niveaux liés au volume réalisé (voir ci-contre).

Dominique Sudan