La reprise de Belair par Air Berlin donne du concret: alors que Belair ne desservait en été dernier que les axes Las VegasSan Francisco et Calgary Vancouver, de nombreuses destinations nouvelles font leur apparition dans la programmation long-courrier 2008; dans certains cas, il sagit aussi danciennes «destinations hivernales».
Ce développement nest pas sans effet sur la programmation charter dHotelplan. Ainsi, Mombasa sera desservi le lundi; lan passé, Edelweiss proposait encore cette destination quAir Berlin, de toute évidence, souhaitait absolument proposer elle-même. Selon Daniel Oetterli, chef du Touroperating Longhaul, Hotelplan dispose dune minorité de sièges à bord de cette rotation.
A linverse, Hotelplan est le principal affréteur des nouvelles liaisons vers Punta Cana et Phuket. A destination des Caraïbes, le vol du samedi est sans escale (le triangle avec Puerto Plata est abandonné) alors que Phuket devient une destination charter «à lannée» au départ de la Suisse. Dans les deux cas, il sagit de destinations qualifiées jusquici dhivernales.
«En été où la demande demeure forte pour la Thaïlande, nous souhaitons utiliser Phuket comme gateway pour des destinations comme Bangkok ou Koh Samui, aisément atteignables depuis Phuket. Aux Caraïbes, notamment sur Punta Cana, nous estimons que le potentiel est suffisant pour un été charter couronné de succès», poursuit Daniel Oetterli. Ce qui explique aussi quHotelplan est également laffréteur principal des vols du jeudi vers Cancun et Varadero opérés lannée passée par Edelweiss.
Les changements touchent aussi lAmérique du Nord où Hotelplan est en terrain conquis: le triangle avec Las Vegas est abandonné pour des raisons de coûts, Hotelplan ne programmant quune liaison directe vers San Francisco, ancienne destination Swissair plus appréciée par les Suisses que la capitale du jeu. Enfin, Hotelplan reste aussi le principal affréteur du vol vers Calgary/Vancouver dont le jour de rotation (vendredi) sera meilleur quavant (dimanche).
Jean-Claude Raemy / Dominique Sudan