2016 prometteur pour les TOs (Edition 2016-09)

Les deux premiers mois enregistrent un bon niveau de réservation.

Michel Vargues, Air Marin, reconnaît que cette année a bien démarré. «Elle commence même mieux que 2015 ne s’est terminée. Cependant, Pâques étant relativement tôt cette année, nous constatons que les clients s’y prennent assez tard. Un élément qui est peut-être lié à l’enneigement en montagne.» En termes de destinations, la Turquie reste de mise, même si le TO dit recevoir beaucoup de demandes de devis et des questions. «La Tunisie est aussi de retour, du moins pour les habitués.» 

Rolf Weber, Stohler Tours, dit également observer une légère hausse pour le début de cette année. «Nous avons +0,5% en termes de chiffre d’affaires et +2,5% en termes de passagers, résultant d’une baisse des tarifs aériens. Pâques s’annonce plutôt bonne avec 4-5% de hausse sur les chiffres.» Côté destinations, Seychelles, Thaïlande, Emirats et île Maurice. Pour David Léchot, Indalo Space, 2015 s’est révélée être l’une des meilleures du TO. «Les deux premiers mois de 2016 sont encore meilleurs et les îles marchent très bien avec un gros plus pour Cuba. Cette dernière demande plus de temps pour finaliser les dossiers, mais ils se concrétisent.» Pâques est pratiquement terminée, même si quelques demandes arrivent encore. «Les destinations privilégiées sont Cuba et l’île Maurice.»

A Lausanne, Fatima Ferreira, SEP Voyages, confirme que l’année démarre mieux que 2015. «Nous avons peu de demandes pour Pâques qui est trop tôt cette année et les vacances de neige interfèrent certainement.» Quelques demandes pour Madère et le Cap-Vert sont enregistrées, mais pour ce dernier, les vols sont déjà bien remplis. Chez Lets Travel, Sophie Agnetti indique un niveau similaire à 2015. Pâques appartient déjà au passé: «Pour nous, c’est déjà bouclé et nous travaillons sur l’été.» Le Sri Lanka et l’île Maurice sont les destinations qui ressortent.

Pour Alexandre Python, Ad gentes, c’est une hausse à deux chiffres globalement. La période de Pâques est synonyme de stabilité en termes de départ. «Les demandes continuent d’arriver.» Les destinations qui ressortent sont le Japon, l’Afrique et le Cap-Vert. Du côté de la Clé des Iles, Frédéric Maulavé parle de «deux bons mois de réservation, avec une progression de 20%». Pâques fait l’objet de demandes Last Minute. Là aussi, les îles dominent avec Maurice, les Seychelles et la Martinique.

Enfin chez VT Vacances, la satisfaction est de mise, comme l’indique Stéphane Jayet: «Nous enregistrons une augmentation des réservations à deux chiffres.» Pour Pâques, la situation est qualifiée de «correcte»: «Nos destinations méditerranéennes souffrent du fait que la période arrive tôt cette année et certains hôtels ne seront pas encore ouverts.» En termes de destinations, Madère, le Cap-Vert, l’Espagne et le Portugal s’en sortent plutôt bien. 

Cédric Diserens