22 apprentis pour 2016-2019 (Edition 2016-15)

Le nombre d’inscription de la nouvelle volée est réjouissant en regard des chiffres de l’an dernier.

En dehors des volées «record» de 2006-2009 ou 2008-2011 qui ont placé la barre très haut avec respectivement 44 et 45 candidats romands, le nombre d’apprenti a reculé pour atteindre une moyenne de plus ou moins 30 candidats. Seule la volée 2009-2012 était descendue à 25 apprentis. L’année dernière, la situation avait de quoi inquiéter puisqu’à la fin juillet, seuls 13 apprentis étaient inscrits. La situation s’est ensuite normalisée pour atteindre 19 apprentis. Cette année, la situation semble être meilleure avec déjà 22 apprentis inscrits pour le cycle 2016-2019. Stéphane Jayet, responsable Formation pour la Suisse romande, se dit confiant: «Ce n’est pas encore fini et je pense que l’on arrivera à 23-24 apprentis. Cela représente une ‹bonne classe› et est tout à fait correct.» Il rappelle en outre que la Suisse romande a tendance à avoir des inscriptions plus tardives que la Suisse alémanique.

La situation a de quoi réjouir au vu des mutations de la branche de l’année dernière. «Nous sommes positivement surpris, car par rapport aux volées précédentes, il faudrait ajouter les 5 à 7 apprentis que formait Log-in chaque année. C’est donc plutôt rassurant.» Mais ce succès n’a pas été obtenu sans effort. «Avec Beat Walser, nous avons fait plusieurs relances et nous sommes appuyés sur les responsables de formation cantonaux.» La répartition géographique des apprentis montre que toutes les régions romandes fonctionnent. Et si Genève et Vaud enregistrent le plus d’inscription, Neuchâtel et le Valais ne sont pas à la traîne. 

La répartition au sein des différentes entreprises montre une nette majorité pour les voyages de loisirs – 3 seulement étant actuellement inscrits pour le segment Corporate (2 Amex et 1 HRG). Si la majeure partie des apprentis inscrits l’est dans des agences indépendantes, seuls deux des trois grands – Hotelplan Suisse et Kuoni –ont à l’heure actuelle des candidats inscrits pour cette volée. Une situation qui peut encore changer.

Sur le terrain, les modules d’E-learning sont désormais tous finalisés, traduits et activés. La volée 2014-2017 sera la première à les avoir utilisés sur l’ensemble de leur formation. La répartition actuelle du programme s’effectue sur deux ans avec neuf modules pour la première année et six pour la seconde. Ils se répartissent entre des modules de répétition liés à un cours donné, des modules libres et des modules de préparation.

Le nombre d’inscrits pour cette volée semble donc aller dans le sens du message de la Fédération suisse du voyage (FSV) envoyé à la fin mars en réponse à un certain pessimisme vis-à-vis de l’avenir de la formation d’employé de commerce. Une vision basée sur les résultats d’une étude réalisée en 2013 par l’université d’Oxford, selon laquelle près de 700 métiers seront informatisés ou automatisés à brève échéance.

Cédric Diserens