25 ans de TRAVEL INSIDE français (Edition 2015-09)

Pas un quart de siècle, mais un siècle!

Primus Editions SA et son directeur Angelo Heuberger, qui éditaient la version alémanique de TRAVEL INSIDE depuis 1986, décidaient il y a 25 ans de franchir la Sarine: avec la création de l’édition française, TRAVEL INSIDE devenait alors le seul journal professionnel du tourisme à couvrir les deux principales régions linguistiques du pays, la Suisse alémanique et la Suisse romande. Et il l’est resté.

Si, au début de l’aventure, TRAVEL INSIDE français se limitait à quelques pages en fin d’édition allemande, la philosophie a toujours été la même: offrir au marché romand un produit de qualité, rester très proche de la branche et fournir chaque semaine des informations complètes portant sur les changements structurels du secteur. Au début des années 90, le marché romand avait une envergure bien différente de celle d’aujourd’hui. Des poids lourds locaux s’y activaient avec succès (Dan-zas, Lavanchy, Tourisme Pour Tous, TCS Voyages, Travac, etc.); d’importantes PME contrôlaient une partie du balnéaire (Cruisair, Navijet…); Swissair jouait un rôle majeur à Genève; libres d’alliances, la plupart des airlines avaient pignon sur rue en ville de Genève; CTA dominait le segment charter et plusieurs offices étrangers de tourisme s’appuyaient sur un bureau local ou avaient leur siège dans la cité de Calvin. Avec le recul, on peut presque affirmer que ces 25 ans ne représentent pas un quart de siècle, mais un siècle! 

Au fil des années, TRAVEL INSIDE a évolué avec son temps, changé de logo, adapté son image graphique et son contenu, maintenu le contact quotidien avec la branche par le biais de sa Newsletter. Sa rédaction a également lancé d’autres produits, comme le magazine grand public «traveltip», tout en s’impliquant fortement dans le contenu du TTW Romandie ou du nouveau STMF Romandie.  

Au-delà des différences de mentalité que l’on observe dans notre pays, l’approche reste pourtant identique pour les éditions allemande et française: le «röstigraben» cher à certains esprits chagrins n’existe pas dans la branche des voyages. Au contraire, les ponts construits en 25 ans ont permis à TRAVEL INSIDE français de traverser certains orages, de résister à la crise touchant la branche et les médias et de poursuivre dans cette voie. Avec vous, lecteurs et fidèles partenaires commer-ciaux, l’aventure peut continuer. Soyez-en sincèrement remerciés!

Dominique Sudan