Bien avant que les généralistes de Suisse nestiment à sa juste valeur le potentiel touristique de lîle Maurice, Stohler y était. Cétait il y a déjà trente ans.
Aujourdhui, la palette doffres du spécialiste romand sest considérablement étoffée. A forte connotation long-courrier, moyen ou haut de gamme et sur mesure, loffre de Stohler, en termes de Touroperating et non de marché gris ou de voyages sportifs produits par le département Sports Live (Sacha Stohler en a la charge), sétend désormais à une vaste zone géographique sétendant de lAfrique à lAsie du Sud-Est, en passant par le Golfe Persique et le Pacifique Sud. Autant de destinations qui, dans lesprit du commun des mortels, restent relativement hivernales, le TO inversant la tendance par le biais dactions spéciales et ponctuelles qui équilibrent le volume daffaires sur les douze mois de lannée.
Entré chez Stohler il y a un peu plus dun an après avoir consacré lessentiel de sa carrière à laérien, Laurent Chappuis est désormais le lien direct entre la direction et les différents chefs de produit. «Ce rôle dOperations Manager consiste à superviser la production, à la coordonner tout en ayant un il extérieur sur la cohérence et la pertinence des produits. En parallèle, je moccupe également de certaines activités de vente et de marketing», résume Laurent Chappuis.
En termes de produits, près de la moitié de la gamme sera refondue et affinée cette année, la parution de nouveaux catalogues se faisant traditionnellement entre la fin août et le début septembre. Globalement, loffre ne change pas radicalement, mais la force du franc suisse face à leuro ou au dollar qui restent les devises dans lesquelles seffectuent la plupart des achats oblige bien entendu tout TO à procéder à des ajustements, le niveau tarifaire étant de 10 à 15% inférieur à celui de lannée dernière. Cette année, quatre catalogues seront actualisés.
Maurice/Réunion/Rodrigues: loffre hôtelière sera complétée avec la programmation, entre autres, du nouveau Trou aux Biches (Beachcomber) et du Long Beach Mauritius, lancien Coco Beach (Sun Resorts). «Nous maintenons pour chaque produit la fourchette tarifaire que le client apprécie vraiment lorsquil sagit détablir un budget pour son forfait», relève Laurent Chappuis.
Afrique australe: nouveau catalogue également, avec, comme pour Fantasia, les prix inclus en brochure et non sur une liste séparée. Stohler portera laccent sur le golf et le Zimbabwe, en plein renouveau. Au menu, lAfrique du Sud, la Namibie, la Zambie, le Mozambique, avec le projet toujours en gestation dune brochure séparée consacrée à la Tanzanie.
Fantasia: pas de changements majeurs, annonce Laurent Chappuis, les circuits demeurant dactualité. Loffre hôtelière sera affinée et les tarifs actualisés.
Polynésie: contrairement aux trois autres produits, le nouveau catalogue est attendu pour la fin de lannée.
Dominique Sudan