30 ans d’île Maurice et cinq produits affinés chez Stohler (Edition 2011-19)

Il y a trente ans, Stohler devenait le premier TO suisse sur l’île Maurice.

Bien avant que les généralistes de Suisse n’estiment à sa juste valeur le potentiel touristique de l’île Maurice, Stohler y était. C’était il y a déjà trente ans.

Aujourd’hui, la palette d’offres du spécialiste romand s’est considérablement étoffée. A forte connotation long-courrier, moyen ou haut de gamme et sur mesure, l’offre de Stohler, en termes de Touroperating et non de marché gris ou de voyages sportifs produits par le département Sports Live (Sacha Stohler en a la charge), s’étend désormais à une vaste zone géographique s’étendant de l’Afrique à l’Asie du Sud-Est, en passant par le Golfe Persique et le Pacifique Sud. Autant de destinations qui, dans l’esprit du commun des mortels, restent relativement hivernales, le TO inversant la tendance par le biais d’actions spéciales et ponctuelles qui équilibrent le volume d’affaires sur les douze mois de l’année.

Entré chez Stohler il y a un peu plus d’un an après avoir consacré l’essentiel de sa carrière à l’aérien, Laurent Chappuis est désormais le lien direct entre la direction et les différents chefs de produit. «Ce rôle d’Operations Manager consiste à superviser la production, à la coordonner tout en ayant un œil extérieur sur la cohérence et la pertinence des produits. En parallèle, je m’occupe également de certaines activités de vente et de marketing», résume Laurent Chappuis.

En termes de produits, près de la moitié de la gamme sera refondue et affinée cette année, la parution de nouveaux catalogues se faisant traditionnellement entre la fin août et le début septembre. Globalement, l’offre ne change pas radicalement, mais la force du franc suisse face à l’euro ou au dollar qui restent les devises dans lesquelles s’effectuent la plupart des achats oblige bien entendu tout TO à procéder à des ajustements, le niveau tarifaire étant de 10 à 15% inférieur à celui de l’année dernière. Cette année, quatre catalogues seront actualisés.

Maurice/Réunion/Rodrigues: l’offre hôtelière sera complétée avec la programmation, entre autres, du nouveau Trou aux Biches (Beachcomber) et du Long Beach Mauritius, l’ancien Coco Beach (Sun Resorts). «Nous maintenons pour chaque produit la fourchette tarifaire que le client apprécie vraiment lorsqu’il s’agit d’établir un budget pour son forfait», relève Laurent Chappuis.

Afrique australe: nouveau catalogue également, avec, comme pour Fantasia, les prix inclus en brochure et non sur une liste séparée. Stohler portera l’accent sur le golf et le Zimbabwe, en plein renouveau. Au menu, l’Afrique du Sud, la Namibie, la Zambie, le Mozambique, avec le projet toujours en gestation d’une brochure séparée consacrée à la Tanzanie.

Fantasia: pas de changements majeurs, annonce Laurent Chappuis, les circuits demeurant d’actualité. L’offre hôtelière sera affinée et les tarifs actualisés.

Polynésie: contrairement aux trois autres produits, le nouveau catalogue est attendu pour la fin de l’année.

Dominique Sudan