Cest la cinquième année déjà que les National Tourist Offices (NTOs)
vont être évalués dans le cadre des TRAVEL STAR Awards par un jury
séparé, et non au travers dun sondage effectué par lentreprise Mafo
Concept, comme cest le cas pour les autres catégories. La procédure
sest révélée payante et est devenue un outil de grande valeur pour les
NTOs jugés.
La tâche du jury ne représente nullement un jugement personnel des NTOs
en lice; le jury, au contraire, est mandaté pour la coordination
des différents critères dévaluation. Le jury de cette année se compose
comme en 2007 de Dominique Sudan (rédacteur en chef de lédition
française
de TRAVEL INSIDE), Jean-Claude Raemy (rédacteur de TRAVEL INSIDE
allemand), Christoph Ammann (Chef du secteur Voyages de la
SonntagsZeitung), Gregor Waser (rédacteur touristique
Sonntag/Mittelland Zeitung) et Bernard Pichon (freelance).
Les critères dévaluation nont pas changé.
Sondage auprès de tour-opérateurs spécialisés.
Envoi de documentation à un client final, connu de TI, mais inconnu des NTOs.
Analyse des prestations par plusieurs journalistes spécialisés de
publications de renom, qui peuvent être amenés, de par leurs activités,
à recourir aux services des NTOs.
Analyse des sites Internet.
Evaluation des prestations par téléphone.
La demande de documentation a déjà été effectuée et la plupart des NTOs y ont
répondu. Cette année, le nombre de NTOs passés au crible se monte à 35
au lieu de 30 les années précédentes. Ils ont été présélectionnés en
fonction de la rapidité de leur réponse à ce clientmystère et de
lexploitation qualitative de celle-ci. Ceux qui nauront pas répondu
dans les temps nappartiennent pas aux 35 sélectionnés faisant ensuite
lobjet dune enquête approfondie. Cette sélection permet détablir un
premier classement. Pour la qualité de la documentation, il est
possible de totaliser 15 points au maximum.
En revanche, lévaluation téléphonique ne compte que pour 5 points;
elle tient compte du caractère subjectif et ponctuel de la demande
dinformation par téléphone qui a trop de poids par rapport à lenvoi
de documentation. Ce dernier est en effet une prestation essentielle
dun NTO.
Lanalyse de site Internet vaut 10 points. Les sites sont une
plate-forme online dapproche pour la clientèle helvétique et font
jusquà nouvel avis partie du «paquet global».
Le sondage auprès des TOs spécialisés (quatre TOs par Office de
tourisme) donne toujours droit à un maximum de 40 points: les TOs sont
les mieux placés pour juger les prestations des Offices de tourisme
avec qui ils sont en contact régulier. Leur évaluation est celle qui
pèse le plus lourd dans la balance. Enfin, lanalyse des journalistes
touristiques (5 en Suisse alémanique,
3 en Suisse romande) donne droit à 30 points. On retrouve ainsi un nombre possible de 100 points.