35 Offices du tourisme au crible dans le cadre de TRAVEL STAR (Edition 2008-39)

Cette année, quelques petites modifications ont été apportées à l’évaluation des Offices de tourisme étrangers (NTOs).

C’est la cinquième année déjà que les National Tourist Offices (NTOs)
vont être évalués dans le cadre des TRAVEL STAR Awards par un jury
séparé, et non au travers d’un sondage effectué par l’entreprise Mafo
Concept, comme c’est le cas pour les autres catégories. La procédure
s’est révélée payante et est devenue un outil de grande valeur pour les
NTOs jugés.

La tâche du jury ne représente nullement un jugement personnel des NTOs
en lice; le jury,  au contraire, est mandaté pour la coordination
des différents critères d’évaluation. Le jury de cette année se compose
comme en 2007 de Dominique Sudan (rédacteur en chef de l’édition
française
de TRAVEL INSIDE), Jean-Claude Raemy (rédacteur de TRAVEL INSIDE
allemand), Christoph Ammann (Chef du secteur Voyages de la
SonntagsZeitung), Gregor Waser (rédacteur touristique
Sonntag/Mittelland Zeitung) et Bernard Pichon (freelance).
Les critères d’évaluation n’ont pas changé.

• Sondage auprès de tour-opérateurs spécialisés.
• Envoi de documentation à un client final, connu de TI, mais inconnu des NTOs.
• Analyse des prestations par plusieurs journalistes spécialisés de
publications de renom, qui peuvent être amenés, de par leurs activités,
à recourir aux services des NTOs.
• Analyse des sites Internet.
• Evaluation des prestations par téléphone.

La demande de documentation a déjà été effectuée et la plupart des NTOs y ont
répondu. Cette année, le nombre de NTOs passés au crible se monte à 35
au lieu de 30 les années précédentes. Ils ont été présélectionnés en
fonction de la rapidité de leur réponse à ce clientmystère et de
l’exploitation qualitative de celle-ci. Ceux qui n’auront pas répondu
dans les temps n’appartiennent pas aux 35 sélectionnés faisant ensuite
l’objet d’une enquête approfondie. Cette sélection permet d’établir un
premier classement. Pour la qualité de la documentation, il est
possible de totaliser 15 points au maximum.

En revanche, l’évaluation téléphonique ne compte que pour 5 points;
elle tient compte du caractère subjectif et ponctuel de la demande
d’information par téléphone qui a trop de poids par rapport à l’envoi
de documentation. Ce dernier est en effet une prestation essentielle
d’un NTO.
L’analyse de site Internet vaut 10 points. Les sites sont une
plate-forme online d’approche pour la clientèle helvétique et font
jusqu’à nouvel avis partie du «paquet global».

Le sondage auprès des TOs spécialisés (quatre TOs par Office de
tourisme) donne toujours droit à un maximum de 40 points: les TOs sont
les mieux placés pour juger les prestations des Offices de tourisme
avec qui ils sont en contact régulier. Leur évaluation est celle qui
pèse le plus lourd dans la balance. Enfin, l’analyse des journalistes
touristiques (5 en Suisse alémanique,
3 en Suisse romande) donne droit à 30 points. On retrouve ainsi un nombre possible de 100 points.