A quand l’intégration des Business Sales? (Edition 2010-13)

Dominique Sudan à propos de l’intégration Swiss/Lufthansa

Depuis aujourd’hui, le département Leisure Sales de Lufthansa n’existe plus en tant que tel en Suisse et est intégré aux Leisure Sales de Swiss International Air Lines. Sur le terrain, l’équipe de vente d’Annick Bösiger porte désormais deux casquettes, celle de Swiss et celle de Lufthansa. Pour elle, c’est un défi de taille à relever puisque le «human power» reste identique pour représenter les deux compagnies aériennes. Mais cette intégration logique des Leisure Sales devrait grandement faciliter leur travail quotidien sur le terrain. 

Le fait que le Travel Agency Support de Swiss soit préservé à Genève comme à Zurich constitue aussi une excellente nouvelle pour les agences de voyages. L’entité qui s’active à Genève est extrêmement appréciée en Suisse romande, la plupart des agents de voyages saluant le haut niveau de professionnalisme des collaborateurs de l’Agency Support et leur capacité à trouver une solution à chaque problème. En revanche, les agences éprouveront davantage de difficulté avec la prochaine mise en place à Dublin d’un Call Center anonyme traitant les domaines Leisure et Corporate de Lufthansa.

Après l’intégration des Leisure Sales réalisée aujourd’hui, ce deuxième domaine d’activité suscite bien des interrogations. Rien qu’à Zurich, les Business Sales occupent encore vingt-cinq personnes au sein de Lufthansa (quinze aux ventes et au Business Development, cinq au marketing et à la tarification, cinq autres au Customer Care). Autant dire qu’il s’agit du «core business» de Lufthansa. Aborder l’étape prochaine qui se traduirait par l’intégration des Business Sales revient donc à marcher sur des œufs. Pour des raisons personnelles et des ambitions qui le sont tout autant, les Business Sales demeurent encore la chasse gardée de Lufthansa. Or, la logique voudrait que l’intégration soit totale, Swiss défendant tous les intérêts commerciaux de Lufthansa en Suisse, et la compagnie allemande représentant Swiss dans tous les domaines sur le marché d’outre-Rhin.

Pour les clients, le fait de n’avoir qu’un interlocuteur centralisant toutes les demandes constituerait un avantage réel, même si la Suisse, contrairement à l’Allemagne où Lufthansa domine le segment Business, a l’avantage de la diversité et de ne pas dépendre que d’une seule compagnie aérienne. 

Alors osons la question cardinale: à quand l’intégration des Business Sales de Lufthansa chez Swiss? L’interrogation s’applique pour Zurich comme Genève. Car si la
première s’appuie sur plus de vingt collaborateurs, la seconde, qui ne dispose pas d’un secteur Customer Care dans la cité de Calvin mais privilégie l’efficacité d’un team réduit, sait déjà ce que collaborer veut dire sur un marché au très fort volume Business.