La chaîne française Accor a connu une année interne de consolidation en 2014 avec notamment la réintégration de la marque Sofitel. Les marques luxe et haut de gamme, Sofitel, Pullman, M-Gallery, the Sebel (essentiellement en Australie) et Grand Mercure (essentiellement en Asie), ont été regroupées avec une direction Asie Pacifique à Singapour. «En fait, cela permet de rationnaliser nos stratégies, les équipes commerciales travaillant désormais ensemble», explique Anthony Slewka-Armfelt, Directeur des Ventes et du Marketing pour les pays du Mékong ainsi que les Philippines.
Ce qui na pas empêché Accor de poursuivre sa progression en Asie. La chaîne con-firme ainsi sa position de première chaîne globale hôtelière par le nombre de ses franchises et propriétés dans la zone Asie-Pacifique. Lan dernier, Accor était ainsi présent dans la région à travers plus de 600 hôtels et quelques 116 000 chambres, soit 25% du parc total mondial du groupe.
Accor est même le premier opérateur hôtelier en Indonésie, au Laos, en Thaïlande et au Vietnam. A la fin 2014, Accor exploitait dans la zone ASEAN un parc de 180 hôtels (38 983 chambres). Entre 2015 et 2017, Accor prévoit douvrir 110 hôtels représentant quelques 23 530 chambres supplémentaires. Tandis que lIndonésie et la Thaïlande supporteront les plus importants programmes de développement durant cette période (ces deux pays devant voir le parc hôtelier Accor croître dau moins 10 000 chambres), cest au Myanmar que la chaîne pousse désormais ses pions. Six hôtels sont ainsi en cours de développement dans le pays, soit un parc de plus de 1500 chambres.
LC