Actuel (Edition 2016-01)

Vranckx quitte Swiss L’actuel Head of Sales & Marketing pour l’Allemagne, l’Autriche et la Suisse quittera notre pays. Selon une information interne, le Groupe Lufthansa a fait appel au Belge pour exercer à Singapour la fonction d’Area Manager Intercontinental East pour l’ensemble du groupe. Dieter Vranckx devrait entrer en fonction au cours du premier trimestre

Vranckx quitte Swiss

L’actuel Head of Sales & Marketing pour l’Allemagne, l’Autriche et la Suisse quittera notre pays. Selon une information interne, le Groupe Lufthansa a fait appel au Belge pour exercer à Singapour la fonction d’Area Manager Intercontinental East pour l’ensemble du groupe. Dieter Vranckx devrait entrer en fonction au cours du premier trimestre de cette année. Il connaît déjà le marché asiatique pour avoir été General Manager Sales & Marketing de Swiss pour la zone Asie-Pacifique de 2001 à 2010 et Head of Asia, Middle East & Africa de Swiss WorldCargo. Il fut ensuite Regional Director Sales & Handling de Lufthansa Cargo pour la région USA Midwest & Canada, avant de retourner chez Swiss en 2013. La recherche d’un successeur est lancée.

Groundline: Du sang neuf

Du changement à la tête de Ground-line, l’entreprise bâloise spécialisée dans des prestations ciblées portant sur des escapades intervilles (billets de spectacles, titres de transports publics, etc.): Fulvio Pasqualin, fondateur et directeur, se retire après avoir passé 17 ans à la tête de l’entre-prise. Verena Metz, également directrice, quitte, quant à elle, la société après neuf ans de collaboration. Depuis lundi dernier, Simon Dreyer et Julie Schmitt ont repris la direction de l’entreprise. Les deux nouveaux respon-sables pro-vien-nent de FTI Touristik et ont accompagné le développement de ce dernier pendant plu-sieurs années, notamment en Suisse ro-mande. Durant une période de tran-si-tion, Fulvio Pasqualin restera aux côtés des nouveaux directeurs afin de les accompagner vers l’avenir et de céder la gestion de l’entre-prise dans les meilleures conditions. 

Elton D’Souza chez TAP

Actif depuis 1983 pour Swissair, respectivement Swiss International Air Lines, Elton D’Souza avait pris le 1er janvier 2010 la direction du réseau d’Austrian Airlines Group. En sa qualité de Vice President Network Management, il avait jusqu’ici la res-pon-sa-bilité de la tarification, du Revenue Management et de la planification du réseau. Le 1er janvier, il a quitté Vienne pour Lisbonne: TAP Portugal l’a choisi pour exercer la fonction de directeur Pricing & Networking.

Trois mutations au sein de BTA

Markus Ruch, fondateur et ancien CEO de BTA First Travel, ainsi que Reto Bu-cher, qui a agi au sein de la direction durant presque 30 ans, ont quitté comme prévu l’entreprise le 31 décembre 2015. Après l’entrée en fonction de Robert Berger au 1er novembre 2014 en tant que CEO. «Ces départs ont lieu à leur demande expresse et marquent ainsi un terme à un changement de direction soigneusement préparé», communique BTA First. La direction de BTA First Travel se compose dorénavant des membres actuels Robert Berger (CEO), Peter Stutz (Director Sales & Key Account Management) et Martin Scheuchzer (Director Marketing & Communication). Roland Birch-meier exerce la fonction de Director Operations. Jusqu’en novembre dernier, il portait le titre de Head of Operations Switzerland au sein de BCD Travel.

Aline Yazgi quitte l’Aéroport

Après avoir consacré les sept dernières années à Genève Aéroport, Aline Yazgi quitte son poste de responsable des Relations extérieures pour, dit-elle, voler vers de nouveaux défis professionnels. Aline Yazgi était également membre de la direction de Ge-nève Aéroport qui compte 14 personnes autour du Directeur général, Robert Deillon. En sa qualité de responsable du service Communication, Bertrand Stämpfli demeure la personne de contact de l’aéroport. Le poste de responsable des Relations extérieures sera repourvu, l’aéroport ayant déjà activé la recherche d’un successeur.

Skyteam change de tête

L’alliance Skyteam créée autour d’Air France-KLM et Delta s’est donnée une nouvelle direction. Composé des CEOs des vingt compagnies aériennes membres, le comité de Skyteam a nommé Perry Cantarutti au poste de CEO. Son prédécesseur, Michael Wisbrun, devient président du conseil d’administration. Il remplace à ce poste Leo van Wijk, qui quitte sa fonction de président après huit ans. Perry Cantarutti est un ancien de Delta Air Lines. Pendant les cinq dernières années, il exerça la fonction de Senior Vice President Europe, Afrique et Moyen-Orient de Delta.