Actuel (Edition 2016-15)

De Juniac quitte Air France-KLM pour l’IATA Le conseil d’administration du groupe Air France–KLM a été informé par Alexandre de Juniac, CEO, de la proposition qui lui a été faite par le conseil des gouverneurs de l’Association du Transport Aérien International (IATA) de devenir le prochain CEO de l’institution internationale chapeautant l’industrie aérienne mondiale. Alexandre de

De Juniac quitte Air France-KLM pour l’IATA

Le conseil d’administration du groupe Air France–KLM a été informé par Alexandre de Juniac, CEO, de la proposition qui lui a été faite par le conseil des gouverneurs de l’Association du Transport Aérien International (IATA) de devenir le prochain CEO de l’institution internationale chapeautant l’industrie aérienne mondiale. Alexandre de Juniac a indiqué qu’il était disposé à accepter cette proposition sur laquelle l’assemblée générale de l’IATA fixée au début juin sera amenée à délibérer.

Le conseil d’administration d’Air France–KLM a engagé la préparation d’un plan de succession. Alexandre de Juniac était à la tête d’Air France depuis 2011, puis d’Air France-KLM depuis 2013. Il sera ainsi le premier président d’une compagnie française à diriger l’IATA. Lorsque sa nomination aura été formellement avalisée par l’assemblée générale du début juin, il succédera à Tony Tyler, ancien CEO de Cathay Pacific et patron de l’IATA depuis le 1er juillet 2011.

Nouveau chef chez Kuoni Fribourg

Après son apprentissage au sein des CFF où il a évolué dans différents départements, Emir Muratspahic, qui travaille depuis deux ans pour Kuoni, a repris le 1er avril la direction de la succursale de Kuoni Fribourg en tant que Head of Branch. Ces deux dernières années, le nouveau chef a occupé le poste de Travel Expert au sein de Kuoni Payerne. 

A Fribourg, Emir Muratspahic remplace Yves Kaltenrieder, qui a assuré la direction de la succursale ad interim depuis le départ de Nathalie Sturny intervenu en juin 2015. François Sancho, responsable opérationnel de Kuoni Suisse romande, indique en complément que Didier Charmillot remplace Emir Muratspahic à Payerne.

Du renfort pour Lets Travel

Louis Siriwardena annonce l’arrivée de Laetitia Pahud en renfort dans son équipe de Genève. Cette Vaudoise née à Genève est au bénéfice d’un master en tourisme et a travaillé trois ans au Sri Lanka dans une agence locale. Elle a ensuite œuvré deux ans en tant que chef de produit Asie chez Terres d’Aventure. Elle complète ainsi l’équipe composée de Sophie Agnetti, Muriel Lecaux, Cécile LEdeuil, Audrey Grange et Amélie Tardif.

Aeroflot au féminin

Violeta Mitrovic a quitté Emirates après près de huit ans et rejoint le bureau de la compagnie aérienne russe Aeroflot à l’aéroport de Zurich. Elle y exerce la nouvelle fonction de Sales Manager Switzerland et est désormais en charge de la Suisse romande comme de la Suisse alémanique. Sa mission première consiste à faire (re)découvrir Aeroflot sur l’ensemble du marché suisse, entre autres les possibilités de correspondance vers des destinations comme le Kazakhstan, l’Azerbaïdjan et l’Asie.

RashEd Nomméen Égypte

Après avoir exercé cette fonction par deux fois, Hisham Zaazou, ministre du Tourisme d’Egypte, sera remplacé par YEhIa RashEd. Celui-ci a étudié le tourisme au Caire avant de se tourner vers l’industrie hôtelière: il resta fidèle de longues années à la chaîne hôtelière américaine Marriott avec des postes au Caire, à Paris ou encore Bruxelles. Récemment, il a œuvré au Koweït pour El Kharafi Group, qui développe la destination de vacances égyptienne de Port Ghalib