Aegean prend de l’altitude (Edition 2016-15)

Outre une forte expansion du réseau, le transporteur aérien grec peut se réjouir d’une bonne performance l’année dernière.

Aegean Airlines (A3) a publié le mois dernier ses résultats financiers pour l’année 2015. Le résultat consolidé se monte à €983 millions, soit une progression de 8% sur l’année 2014. En termes de passagers, la compagnie enregistre une hausse de 15% à 11,6 millions. Il s’agit de la seconde année consécutive avec une hausse accélérée depuis la reprise d’Olympic Air.

Le résultat avant impôts gagne 6% pour atteindre €100,3 millions, tandis que le résultat net après impôts se monte à €68,4 millions, affichant ainsi une contraction de 15% par rapport à 2014. Dans un communiqué, la compagnie justifie cela par des tarifs corporate en hausse et un effet augmenté d’une taxation différée. L’EBIT-DAR (excédent brut d’exploitation avant loyers) affiche €217,3 millions, tandis que l’EBITDA (excédent brut d’exploitation) se maintient à €111,2 millions, permettant à la compagnie d’avoir €238 millions en espèces et actifs à court terme à la fin de l’année.

Du côté des opérations, le réseau domestique a observé une croissance de 7% pour atteindre 5,6 millions de passagers. Pour le transporteur, la demande a répondu favorablement aux tarifs réduits et à la forte connectivité du réseau. Au niveau international, le trafic a gagné 24% pour s’établir à6 millions de passagers. Dimitris Gerogiannis, directeur d’Aegean Airlines, a souligné que d’importants investissements avaient été réalisés en 2015 au niveau de réseau et de la flotte, ceci en dépit de nombreux défis à relever. La croissance obtenue en termes de passagers-kilomètres est de 18% dans un climat de récession.

«Deux ans seulement après le rachat d’Olympic Air, nous transportons 40% de passagers sur notre réseau international, dépassant ainsi le nombre global des arrivées aériennes en Grèce.» Il a en outre rappelé que cette année encore, il faudra compter avec une solide concurrence, la volatilité et les problèmes socioéconomiques de la Grèce. «Cependant, même dans cet environnement incertain, la demande touristique pour la Grèce, et particulièrement notre hub d’Athènes, semble tenir bon, avec l’aide de davantage de connexions directes programmées par nos soins, mais aussi d’autres opérateurs.»

Une des nouveautés mises en place concerne l’offre «Aegean for families», un forfait de services visant à simplifier les voyages en famille avec des enfants jusqu’à 12 ans au travers de diverses attentions. Pour davantage d’informations et de détails, consulter la rubrique «Aegean for families» sur le site web aegeanair.com.

Cédric Diserens