AF en première mondiale pour l’embarquement automatique (Edition 2009-12)

Empreintes digitales, carte individuelle avec impressions thermiques réinscriptibles. Le système Smartboarding est testé sur Paris–Amsterdam.

Le système paraît tellement simple et utile que les hommes d’affaires
qui s’en servent déjà sur les vols Air France KLM entre Paris et
Amsterdam se comportent presque comme des enfants devant un jouet.

Tel est en tout cas le commentaire des équipes d’Air France-KLM qui
travaillent sur ces vols. Depuis le 17 mars en effet – mais le système
est déjà testé depuis 2006 avec IATA pour les lecteurs –, Smartboarding
n’a plus rien d’un projet d’ingénieurs. Jusqu’à la fin de l’année 2009,
1500 clients Flying Blue (volontaires parmi les plus grands voyageurs)
peuvent l’expérimenter au départ de Paris pour Amsterdam.

Jeu d’enfant en première mondiale? En tout cas très pratique puisque
l’utilisation de cette carte ne nécessite aucune connaissance
particulière. Il faudra simplement (mais Air France certifie ne pas
constituer de fichier) procéder au terminal 2f de Roissy-CDG aux
opérations nécessaires à l’ob-
tention de la carte (quelques minutes seulement), soit la prise
d’empreintes digitales et la saisie d’informations de base (voir par
ailleurs).

Cette carte regroupe les technologies les plus récentes de biométrie
comme les empreintes digitales cryptées, RFID (Radio Frequency
Identification) qui permet un dialogue à faible distance par ondes
radio ou encore l’impression thermique au verso de la carte qui donnera
toutes les informations sur le vol ainsi que le numéro de siège. Cette
carte est réinscriptible jusqu’à 500 fois.

Si l’expérience n’est actuellement testée que sur quatre portes
spécifiques pour les vols entre Paris et Amsterdam (et uniquement dans
ce sens), d’autres seront équipées au fil des mois. L’extension à
d’autres liaisons européennes est prévue dès 2010), mais Air France n’a
pas encore prévu lesquelles. A terme, il est également envisagé de
travailler sur ce système avec d’autres compagnies membres de
l’alliance Skyteam.

Alain Bossu

Une société genevoise à la base de Smartboarding

Air France a pu développer le système Smartboarding grâce à la société
CitizenGate, basée à Genève. Cette entreprise est spécialisée dans la
configuration et la commercialisation de cartes mémoire et ses
périphériques, lecteurs ou bornes.

L’utilisateur doit s’inscrire à l’aéroport (CDG 2F) où il obtiendra sa
carte personnelle en quelques minutes après prise d’empreintes
digitales. Le client introduit sa carte dans la borne Smartboarding qui
ressortira avec, au dos, la carte d’embarquement. Dès que
l’embarquement est annoncé, il est alors possible d’em-prunter un
portail automatique dédié.
   

AB