Pour Air Austral, 2008 se présente comme une bonne année même si, de
toute évidence, elle se veut un peu particulière puisque la compagnie
se prépare à recevoir de nouveaux appareils permettant de dévoiler de
nouveaux horizons. Pour son président du Directoire et directeur
général, Gérard Ethève, «cette année se conçoit comme un palier pour le
renforcement de nos activités».
Un nouvel ATR-72-500 doit rejoindre la flotte en juillet, un autre
suivra, de même que deux B-777-300 attendus en mars 2009. «Pour nous,
poursuit Gérard Ethève, cela signifie bien évidemment de nouvelles
liaisons entre La Réunion et la France métropolitaine, avec davantage
de vols sur la province.» Actuellement, le réseau Air Austral sur la
métropole couvre Paris-CDG, Lyon, Marseille et Toulouse. Une
intensification est donc envisageable, tout comme de nouvelles
destinations puisque lon parle beaucoup de Nantes. Gérard Ethève
rappelle également laccord avec TGV Air.
«Avec les nouveaux B-777-300, nous allons poursuivre notre
développement en long-courrier en ouvrant une ligne ParisLa
RéunionSydney dès le 1er avril 2009. Et cette ligne doit se poursuivre
jusquà Nouméa.» Il sagira en effet dune liaison bihebdomadaire, le
mardi et le vendredi depuis Paris, avec Aircalin (Air Calédonie
International entre lAustralie et la Nouvelle-Calédonie). Gérard
Ethève ne cache pas quun partenariat avec une autre compagnie
ultramarine permettra une approche encore plus globale. «Avec Air
Tahiti Nui, souligne-t-il, il est tout à fait possible de développer
une idée Tour du monde. Je noublie pas les partenariats qui existent
déjà sur Bangkok avec Air Madagascar.»
Air Austral a fait voler 765000 passagers lan dernier (+11%), dont
plus de 300000 sur la métropole. Cest dire si elle se positionne
dabord sur sa région naturelle, travaillant, au départ de La
Réunion, sur Maurice, Mayotte, Les Comores, Madagascar,
Seychelles, Afrique du Sud.
«Notre chiffre daffaires a atteint 257 millions deuros pour un
résultat net supérieur à 11 millions, soit quatre millions de
plus que lannée précédente. Cest dire si notre croissance est bonne.»
En Suisse, la compagnie est représentée par Airpass et Fabrice Adam,
Sales Manager Europe, se déclare très satisfait. «Nous sommes venus
travailler le marché suisse qui est plutôt conservateur. Les résultats
sont très positifs même sil ny a pas daccord de préacheminement sur
Paris au départ de Genève.»
Alain Bossu
Un front pour concurrencer Air France?
Lair de rien, ou presque, lidée fait son chemin. Air Austral,
Aircalin, Air Tahiti Nui et Air Caraïbes pourraient bien, à lavenir,
collaborer davantage encore. Ce nest peut-être pas tout à fait un
front uni contre Air France, mais ça commence à y ressembler, dautant
que chacun entend conserver des parts de marché devenues importantes
sur leurs destinations respectives et que la réponse dAir France
montre à lévidence que lex-compagnie nationale française nentend
nullement perdre la main. Air France devrait ouvrir Mayotte en fin
dannée, ce qui irrite passablement Gérard Ethève, lequel sait que la
concurrence est déjà rude dans locéan Indien.
Une Fédération aérienne des compagnies doutre-mer est née fin 2006 et
regroupe justement Air Austral, Aircalin, Air Tahiti Nui et Air
Caraïbes. Le kérosène est déjà acheté en commun et les programmes de
fidélisation devraient bientôt être échangeables au niveau des miles,
un atout incontestable.
AB