Air Berlin et Hotelplan n’ont pas Kuoni dans le collimateur (Edition 2007-13)

Un partenariat stratégique a été conclu entre Hotelplan et Air Berlin qui acquiert 49% du capital de Belair.

Grâce à ce partenariat, Hotelplan et Belair augmentent clairement leur offre de vols, les fréquences et la flexibilité tout en réduisant leurs risques sur le moyen comme sur le long-courrier. L’accord permet aussi à Air Berlin de consolider ses activités sur le marché suisse.
En Suisse, Hotelplan estime que le nouveau partenariat stratégique avec Air Berlin affermit la position de ses marques et la position de la compagnie Belair.  Belair, de toute manière, était sujette à un gros problème de propre production et devait trouver des solutions. Plusieurs pistes ont été étudiées, avec d’autres transporteurs ainsi qu’avec Air Berlin. «Dès les premières discussions, il s’est avéré que la variante Air Berlin offrait de belles perspectives en raison de la mixité du produit», commente Peter Spring, CEO d’Hotelplan Swiss Group. C’est donc à la fin du charter pur que l’on assiste.

De son côté, Air Berlin était intéressée à un AOC suisse lui ouvrant des destinations long-courriers au départ de la Suisse et lui permettant aussi de se développer sur des pays qui ne sont pas membres de l’Union européenne com-me le Maroc, la Tunisie, la Turquie ou l’Egypte. Pour cette raison, Hotelplan conserve la majorité de Belair tandis qu’Air Berlin mentionnera «operated by Belair» sur les appareils de son nouveau partenaire (voir ci-dessous). Le nom «Belair» continuera donc d’exister.
Si aucun changement n’interviendra dans la production d’été pour laquelle les contrats sont signés, la collaboration  entre Air Berlin et Belair prendra forme en hiver prochain et permettra d’enrichir l’offre des deux compagnies. «Sur la Grande-Canarie, par exemple, nous serons en mesure d’enrichir l’offre en proposant une flexibilité accrue aux passagers qui n’auront plus deux mais quatre vols à choix grâce à la flotte d’Air Berlin et Belair positionnée à Zurich. Mais dans un premier temps, nous voulons introduire le plus rapidement possible des vols en codeshare pour doper les ventes», ajoute Stefan Gutknecht, Director Sales d’Air Berlin en Suisse.

Même si, sur certaines destinations données, la nouvelle constellation risque de rendre la concurrence encore plus âpre, ni Hotelplan ni Air Berlin ne souhaitent déclarer la guerre à Kuoni et Edelweiss: «Nous n’avons pas Kuoni dans le collimateur. Nous ne faisons qu’élaborer la stratégie d’avenir de notre entreprise», répond Peter Spring. Stefan Gutknecht ajoute de son côté que la nouvelle situation permettra à chacun d’y gagner. Quant à la collaboration inverse où Kuoni ouvre la capacité d’Edelweiss à Hotelplan, elle laisse planer quelques questions. Fidèle à Genève depuis de nombreuses années, Edelweiss est totalement satisfaite de la collaboration actuelle et n’envisage aucun changement pour le futur.

Pas d’Air Berlin à Genève
Actuellement, Air Berlin ne projette aucun développement à Genève. Stefan Gutknecht l’affirme tout en précisant que l’offre sera développée à Zurich où sa compagnie a positionné deux Boeing 737-800 (186 places). Suite au deal avec Belair, Air Berlin intégrera les deux Boeing 757-200 de Belair. Avec le B-757 de 209 sièges qui arborera les couleurs d’Air Berlin et la mention «operated by Belair», Stefan Gutknecht estime que la part des réservations individuelles augmentera vite sur le moyen-courrier. Dans le long-courrier en revanche (un Boeing 767), le changement de logo ne devrait pas être immédiat. Air Berlin agit de la même manière avec LTU: les vols européens seront rapidement effectués par des appareils aux couleurs de la compagnie, «operated by LTU».

Dominique Sudan