Nul ne lignore désormais, Air Canada proposera des vols sans escale de
Ge-nève à Montréal à partir du 2 juin, avec correspondance sur le même
vol pour Toronto. Il sagira dune liaison quotidienne en horaire dété
et de 4 à 5 vols hebdomadaires en hiver.
Larrivée dAir Canada à Genève renforce évidemment la position de Star
Alliance, mais dynamise aussi dautant plus fortement le marché
nord-américain que les liaisons transatlantiques seront bientôt
également opérées par des vols United Airlines. «Nous sommes très
heureux de laccueil que nous réserve Genève, souligne Isabelle
Knoblauch, General Manager Switzerland de la compagnie à la feuille
dérable. Pour nous, Genève manquait dans la liste de nos destinations.
Cest vraiment la route la plus importante non encore desservie en
Europe.»
Cet avis est partagé par les responsables dAir Canada, à commencer par
Claude Morin, vice-président Ventes mondiales. «Sans doute lindustrie
aérienne traverse-t-elle une période difficile, mais nous sommes prêts
à y faire face.»
Comment se porte Air Canada? «En 2008, la perte en opérations sélève à
39 millions de dollars canadiens malgré une hausse des revenus de 384
millions (à peu près léquivalent en francs) alors que nous générons un
chiffre daffaires de 11 milliards. Le résultat est donc acceptable
puisque les hausses de carburant nous ont très affectés (+ 867
millions), comme toutes les compagnies aériennes.
Notre taux de remplissage est de 81,4%, soit un record que nous battons
pour la 5e année consécutive. Nous sommes donc fiers davoir pu
traverser ainsi 2008. Mais, bien entendu, le début dannée est aussi
difficile que le quatrième trimestre 2008. Nous devons être très
attentifs, ajuster les fréquences comme les capacités. Nous avons
réduit la capacité de 6,9%, un pourcentage nettement inférieur à la
moyenne nord-américaine.»
La compagnie compte sur sa flotte très moderne pour économiser le
car-burant (8 nouveaux appareils B-777). Claude Morin nentend pas
préjuger de lavenir. «En janvier, le BSP a chuté
de 25% aux Etats-Unis et de 12% au Canada. Mais il faut aller de
lavant et nous croyons en cette nouvelle liaison. Nous nous entendrons
à merveille si le taux de remplissage est élevé.»
Alain Bossu
En Boeing 767-300ER
Dès le 2 juin 2009, Air Canada desservira Genève en Boeing 767-300ER
offrant 211 sièges dont 24 en classe Super Affaires des
fauteuils-lits entièrement inclinables. En été, ce service sera
quotidien et devrait être réduit à quatre vols hebdomadaires en hiver.
Dans le cadre de Star Alliance, ces vols Air Canada seront opérés en
codeshare avec Swiss. Dans les deux sens, Toronto est le point de
départ ou darrivée de ce nouveau vol direct MontréalGenève
Montréal.
DS
Un marché de loisirs comme daffaires
Le marché entre Genève et Montréal/Toronto est clairement identifié
tant au niveau du loisir que pour le business, sans oublier que
GenèveMontréal est aussi une liaison symbolique au niveau du transport
aérien, avec des organisations comme IATA, OACI, ACI ou encore SITA qui
se trouvent attachées à ces têtes de ligne. Les échanges commerciaux
entre les deux pays se montent à 4 milliards de francs et la Suisse est
le 5e partenaire étranger du Canada. Les voyages daffaires concernent
les têtes de ligne suisses comme canadiennes. Il sagit aussi bien de
lhorlogerie que la pharmacie et la chimie. En Suisse romande, la
société canadienne Bombardier emploie 900 personnes à Vevey. Au niveau
touristique, environ 100000 Suisses se rendent au Canada et 165000
Canadiens viennent en Suisse. Lintérêt de vols quotidiens au départ de
Genève ne fait donc pas de doute. Comment lenregistrement se
déroulera-t-il à lAéroport International de Genève (AIG)? Outre les
possibilités Internet sur aircanada.com, il existera des guichets
dédiés à Air Canada ainsi que les bornes libre-service. A Genève, les
passagers voyageant en Executive First Class pourront utiliser le Swiss
Business Class Lounge.
AB