Air Caraïbes progresse en Suisse (Edition 2010-31)

La compagnie -travaille avec une soixantaine d’agences suisses.
Avec Pointe-à-Pitre et Fort-de-France desservis deux fois par jour en haute saison et une liaison Paris–St. Martin–Port-au-Prince opérée deux fois par semaine (mardi et samedi), Air Caraïbes détient environ un tiers du volume de trafic au départ de Paris et enregistre un taux de remplissage de 80% environ. La part du long-courrier a également augmenté de 35 à 55% en quelques années. 

«La qualité du produit est unanimement reconnue par nos passagers. Selon un récent sondage Ipsos, 95% des clients se montrent satisfaits des prestations au sol et à bord d’Air Caraïbes», commente Olivier Rufenacht chez Airline & Travel Industry (ATI), l’agent général de vente (GSA) de la compagnie en Suisse.

Ce succès, Olivier Rufenacht l’explique aussi par une grille tarifaire très attrayante. «Les Airbus A330-300 assurant ces vols pro-posent trois classes: Madras (Business), Caraïbes (Premium) et Soleil (Eco). En classe Madras, le tarif est par exemple deux fois moins élevé que celui qu’applique notre principal concurrent, Air France», poursuit-il.

En Suisse, Air Caraïbes travaille avec une soixantaine d’agences et enregistre une progression régulière du nombre de passagers. L’an passé, quelque 500 d’entre eux ont été générés par le marché suisse, la progression des cinq premiers mois de l’année en cours se montant à 25%. «La part des voyagistes représente environ 20% du chiffre d’affaires suisse. Cela s’explique par le fait que les voyagistes traditionnels sont handicapés par l’acheminement vers l’aéroport de Paris-Orly. Ce taux pourrait être plus élevé si des spé-cialistes comme Départ Voyages, La Clé des Iles ou encore Indalo Space nous soutenaient davantage. Quant aux trois grands, ils travaillent sur la base de prix publiés.»

Il est également intéressant de relever que la compagnie est en contact étroit avec l’importante communauté haïtienne de Suisse et qu’elle est fréquemment sollicitée par l’Organisation des Nations Unies (ONU) pour ses vols à destination de Port-au-Prince.

Enfin en France voisine, Air Caraïbes constate le succès de la formule Tgvair qui permet de relier la Province aux Antilles et à la Guyane via le TGV. Au total 12 régions et 16 grandes villes profitent de ce système avec plus de 800 billets hebdomadaires vendus.

Dominique Sudan