«La qualité du produit est unanimement reconnue par nos passagers. Selon un récent sondage Ipsos, 95% des clients se montrent satisfaits des prestations au sol et à bord dAir Caraïbes», commente Olivier Rufenacht chez Airline & Travel Industry (ATI), lagent général de vente (GSA) de la compagnie en Suisse.
Ce succès, Olivier Rufenacht lexplique aussi par une grille tarifaire très attrayante. «Les Airbus A330-300 assurant ces vols pro-posent trois classes: Madras (Business), Caraïbes (Premium) et Soleil (Eco). En classe Madras, le tarif est par exemple deux fois moins élevé que celui quapplique notre principal concurrent, Air France», poursuit-il.
En Suisse, Air Caraïbes travaille avec une soixantaine dagences et enregistre une progression régulière du nombre de passagers. Lan passé, quelque 500 dentre eux ont été générés par le marché suisse, la progression des cinq premiers mois de lannée en cours se montant à 25%. «La part des voyagistes représente environ 20% du chiffre daffaires suisse. Cela sexplique par le fait que les voyagistes traditionnels sont handicapés par lacheminement vers laéroport de Paris-Orly. Ce taux pourrait être plus élevé si des spé-cialistes comme Départ Voyages, La Clé des Iles ou encore Indalo Space nous soutenaient davantage. Quant aux trois grands, ils travaillent sur la base de prix publiés.»
Il est également intéressant de relever que la compagnie est en contact étroit avec limportante communauté haïtienne de Suisse et quelle est fréquemment sollicitée par lOrganisation des Nations Unies (ONU) pour ses vols à destination de Port-au-Prince.
Enfin en France voisine, Air Caraïbes constate le succès de la formule Tgvair qui permet de relier la Province aux Antilles et à la Guyane via le TGV. Au total 12 régions et 16 grandes villes profitent de ce système avec plus de 800 billets hebdomadaires vendus.
Dominique Sudan