Air France annule Berne et les Antilles via Paris CDG (Edition 2013-09)

Les résultats publiés conduisent la compagnie à réagir promptement là où les résultats ne sont pas satisfaisants.

Lancée en janvier 2009, la liaison Berne-Paris Orly s’achèvera le 30 mars prochain. « A l’horaire d’été, la ligne sera annulée, néanmoins Air France et KLM ne souhaitent pas abandonner leurs clients bernois et l’aéroport de Berne », indique Anna-Lisa Repetto, porte-parole d’Air France-KLM en Suisse. « Des projets sont à l’étude et nous avons des projets pour l’ouverture d’une nouvelle desserte. Pour le moment nous ne pouvons pas donner plus de détails à ce sujet. »

Autre changement touchant la Suisse, les vols opérés depuis Paris-Charles de Gaule sur les Antilles seront définitivement reportés sur Paris-Orly. Le service avait été mis en place en novembre 2011 et se voulait une réponse à la demande des tour-opérateurs spécialisés. « Il s’agit d’une décision définitive et non pas saisonnière. Le programme de vols vers les Antilles restera inchangé en termes de fréquences. Au global, Air France opèrera 14 vols par semaine au départ d’Orly vers Fort-de-France et 14 vols vers Pointe-à-Pitre. La décision de transférer ces vols a été motivée par un bilan économique négatif, après un an et demi d’exploitation. »

La compagnie précise encore qu’un bilan était prévu dès le départ après un an d’exploitation. Air France a donc attendu six mois de plus. « Dans le contexte économique actuel (augmentation du prix du carburant, trafic en baisse et recettes unitaires inférieures à celles des autres lignes long-courrier), nous ne pouvons pas nous permettre d’attendre davantage. »

CD