Alexandre de Juniac, patron dAir France, a fourni il y a quelques jours plusieurs détails du plan stratégique «Transform 2015». Ce projet vise à retrouver la compétitivité et à repositionner le produit et le service offert au client au meilleur niveau mondial. Il en ressort trois points principaux. En premier lieu, la réorganisation de lactivité court et moyen-courrier autour de trois pôles et la réduction de la flotte de 34 appareils sur un total de 148: un pôle Air France (alimentation du hub de Paris CDG, vols au départ des bases de Marseille, Nice, Toulouse et Orly, exploitation des lignes à forte clientèle Affaires en France et en Europe). Un pôle régional français avec trois filiales, Britair, Régional et Airlinair. Un troisième pôle loisirs avec Transavia, qui doit passer de 8 à 20 ou 22 avions et continuer à opérer sur des lignes à vocation loisirs. Côté productivité, lidée sera deffectuer une heure de vol de plus par avion et par jour et doptimiser la rotation du personnel navigant. Côté long-courrier, il sagira de repositionner vers le haut le produit First et Business en travaillant sur toutes les composantes de loffre, et de consolider la Premium Eco.
Ensuite, les ventes online qui ont généré lannée passée 2 milliards deuros doivent augmenter à 3, voire 3,5 milliards dici à 2015, selon les estimations de Transform 2015. Last but not least, la productivité doit augmenter de 20%. Des discussions sont menées depuis fin mars avec le personnel au sol et le personnel de cabine. Air France communiquera à mi-juin combien de postes de travail seront supprimés, en évitant les licenciements.
DS