Air France KLM: filiale charter en projet (Edition 2006-47)

La semaine dernière, Air France KLM annonçait le projet de création d’une nouvelle filiale charter active dans le segment moyen-courrier. Ce projet constitue «la réponse concrète à la croissance du secteur Leisure et satisfera les attentes de plusieurs TOs de l’Hexagone».Dix ans après la disparition de la filiale Air Charter lourdement déficitaire, une compagnie aérienne

La semaine dernière, Air France KLM annonçait le projet de création d’une nouvelle filiale charter active dans le segment moyen-courrier. Ce projet constitue «la réponse concrète à la croissance du secteur Leisure et satisfera les attentes de plusieurs TOs de l’Hexagone».

Dix ans après la disparition de la filiale Air Charter lourdement déficitaire, une compagnie aérienne en gestation prend forme sous le nom de code «Air France Soleil»; elle s’inspire du modèle couronné de succès que constitue Transavia, filiale de KLM: une compagnie mixte, à la fois opérateur charter et transporteur Low Fares, dont les tarifs sont disponibles sur Internet. Air France devrait détenir 60% de la nouvelle compagnie, KLM le reste. Le programme actuel prévoit des vols en Boeing 737 entre l’aéroport de Paris-Orly et des destinations à vocation touristique non desservies par Air France, en Espagne, au Maroc et en Tunisie. Quatre à six appareils seraient mis à disposition par Transavia.

Ce faisant, Air France suit certains concurrents, à l’image de Lufthansa (Condor, Germanwings) ou Iberia (Clickair). Un premier pas dans cette direction a été accompli l’été dernier pour le Club Med et Jet Tours avec des opérations «dedicated» vers Agadir, Marrakech, Tunis, Djerba et Athènes.

JCR/DS